(P puis C) écrivain, sculpteur, graphiste et peintre (* 24.08.1899 à Hambourg, † 13.03.1975 à Munich), seconde fille de Curt Ernst August Wilhelm Schaumann († 1917), de Brunswick (auj. Basse-Saxe), officier au 15e régiment de Dragons de Haguenau, et de Anne Wilhelmine Elisabeth Becker, fille d’un meunier d’Ülzen (auj. Basse-Saxe) ; ∞ 1924 Friedrich Fuchs († 11.01.1948 à Munich), rédacteur en chef de la revue catholique allemande Hochland ; 5 enfants.
Ruth. S. fréquente, dans sa prime jeunesse, la Städtische Höhere Mädchenschule de Haguenau. En 1906, elle attrape la scarlatine et devient sourde : elle est envoyée dans un établissement spécialisé à Hambourg, où elle apprend à lire sur les lèvres.
En 1917, elle se rend à Munich, pour devenir dessinatrice de mode. Elle se tourne bientôt vers la sculpture et y excelle : en 1921, une monumentale Annonciation sculptée dans du tilleul lui ouvre les portes de la Kunstgewerbeschule (école des Beaux-Arts) de Munich, en tant qu’enseignante.
Ruth S. se distingue également en littérature (première femme à obtenir le prix littéraire de la ville de Munich, en 1932). Plusieurs de ses écrits évoquent sa jeunesse à Haguenau, notamment Der Major (1935), où la ville apparaît sous le nom de Beerenlob, et Das Arsenal (1968), son autobiographie. Les descriptions de la ville et de ses habitants sont exactes et précises.
Ruth S. entretient durant toute sa vie un lien très fort avec Haguenau. Elle y revient régulièrement. Ainsi, on peut lire dans les délibérations du conseil municipal de Haguenau du 20 septembre 1961 : « Une rencontre-conférence avait été organisée à la Bibliothèque municipale le 29 août 1961, avec Mme Ruth Schaumann, femme de lettres, qui a beaucoup d’attaches à Haguenau. Les commissions principales proposent de contribuer aux frais d’organisation de la conférence et de la réception en allouant […] une subvention exceptionnelle de 650 F. […] M. l’adjoint Dr. Paul Flesch informe le conseil municipal que Mme Ruth Schaumann a fait cadeau à la ville d’un magnifique tableau. Ce tableau enrichit la collection du musée ».
Quatre ans plus tard, le Nouvel Alsacien informe ses lecteurs que Ruth Schaumann a été hospitalisée à Munich suite à un accident : « Ses amis haguenoviens lui souhaitent un prompt rétablissement ». Le même journal lui présente, en 1969, ses meilleurs vœux pour son 70e anniversaire. Enfin, la presse haguenovienne se fait l’écho de son décès. Il fut un temps où la Bibliothèque municipale de Haguenau possédait ses œuvres complètes.
Michel Traband (janvier 2015)