Skip to main content

SAUNER Henri

Directeur de la Chambre d’agriculture du Haut-Rhin (★ Spechbach-le-Bas 27.1.1902 † Colmar 26.3.1997). Fils de Xavier Sauner et de Louise Wolf. ∞ 1928 Marthe Karm ; 2 filles. Après des études de droit, Sauner débuta une carrière de journaliste au Messager de Mulhouse et entra dans le monde associatif agricole dès 1925. En 1934, il fut choisi par Ch. Steib ©, Paul Schaller ©, et J. Silbermann © pour assurer les fonctions de secrétaire général de la Fédération centrale des paysans du Haut-Rhin, organisation mise en place par les Comices agricoles pour contrer l’activité de l’Elsässisches Bauernbund de J. Bilger ©. Il participa à la fondation de coopératives agricoles céréalières et laitières du Sundgau et de Mulhouse. Il fut candidat Action Populaire Nationale d’Alsace (APNA) contre Sturmel (UPR) aux élections législatives de 1932 (Altkirch). Il quitta l’Alsace en 1940, s’installa à Lyon, puis fut nommé en 1943 secrétaire général de l’Union corporative agricole de la Loire, qui dépendait de la Corporation paysanne. Il participa à la Résistance et fut nommé dès la libération de Saint-Étienne le 20 août 1944 secrétaire du Comité départemental d’Action agricole de la Loire. Il créa le Paysan de la Loire, et procéda à l’implantation des syndicats locaux d’exploitants de la CGA. En décembre 1944, il fut nommé secrétaire du Comité d’action agricole du Haut-Rhin par le ministre de l’Agriculture. Arrivé à Colmar en février 1945, il y retrouva Charles Steib et Paul Schaller et fonda avec eux le Comité d’Action agricole du Haut-Rhin (avril 1945). Il créa Le Paysan du Haut-Rhin (août 1945) et participa à la fondation de la caisse régionale du Haut-Rhin du Crédit agricole (mai 1945) et de nombreuses coopératives). Forte personnalité, il imprima aux structures agricoles haut-rhinoises une marque très départementaliste, faute d’avoir pu arracher au gouvernement l’assimilation de la Fédération agricole d’avant-guerre à la Corporation paysanne et obtint sa dissolution.
Sauner créa les syndicats locaux d’exploitation agricole et fonda en 1945, la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), FDSEA du Haut-Rhin, puis en 1946, l’Union départementale de la Confédération générale de l’agriculture. Avec Sauner, la FDSEA du Haut-Rhin appartint à la majorité syndicale de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et de la Confédération générale de l’agriculture (1945-1947) et soutint la politique du ministre François Tanguy-Prigent, venu en septembre 1946 inaugurer la Maison de l’Agriculture à Colmar. Membre de l’interdépartementale de l’Est de la CGA, fondée par Robert Hoeffel ©, il la représenta au bureau national de la CGA. Une nouvelle majorité à la FNSEA réduisit le rôle de la CGA dès 1947. Quand le ministre de l’agriculture Pierre Pflimlin © décida de donner suite aux avis du Conseil d’État sur la pérennité des Chambres d’agriculture (1948), le Haut-Rhin comptait parmi les départements où les FDSEA prirent le contrôle des Chambres d’agriculture : le président Paul Schaller en assura la présidence et appela Sauner à la direction de la Chambre d’agriculture dès 1950. Désormais Sauner fit de la Chambre d’agriculture le « moteur du progrès agricole dans le département ». Il assura ces fonctions jusqu’à sa retraite en 1967 qu’il prit à Bennwihr.

Archives nationales, F 1 a 4003, Rapports des préfets sur le résultat des élections aux FDSEA ; Archives départementales du Haut-Rhin Purg. 85 816, Comité départemental d’action agricole du Haut-Rhin ; Le Journal agricole, Le Paysan du Haut- Rhin, Le Bas-Rhin agricole ; Chambre d’agriculture du Haut-Rhin ; C. Ehrsam : dossier documentaire d’Henri Sauner ; Le collectif Haegy, Das Elsass von 1870-1932. Colmar 1937, t. II. Die Landwirtschaft ; J.-M. Boehler, D. Lerch, J. Vogt, Histoire de l’Alsace rurale, Strasbourg 1983, en particulier. L. Strauss, « Les organisations paysannes alsaciennes de 1890 à 1939 »; idem, « Le syndicalisme agricole », Encyclopédie de l’Alsace, 1985; F. Igersheim, « 1944-1947: un syndicalisme agricole neuf pour une Alsace libérée », in Mélanges en l’honneur de J.-M. Boehler, sous la dir. de J.-F. Chauvard et Isabelle Laboulais, à paraître.

François Igersheim (2006)