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ROSBAUD Hans

Chef d’orchestre (★ Graz, Autriche, 22.7.1895 † Lugano, Suisse, 29.12.1962). Il fit ses études à la Musikhochschule de Francfort avec A. Hoehn (piano) et B. Sekles (composition). En 1921, il prit la direction de la Städtische Musikschule et des concerts symphoniques de Mayence, puis fut nommé, en 1928, directeur musical de la Radio de Francfort, en 1937, directeur général de la musique à Münster. Très tôt il se passionna pour la musique contemporaine. En 1941, il obtint le poste de directeur général de la musique à Strasbourg. L’orchestre fut alors porté de 60 à 83 musiciens, cependant que d’importants travaux de modernisation de la scène étaient effectués au Théâtre, qui rouvrit ses portes en janvier 1942. On doit à Rosbaud la création de deux opéras de L. J. Kauffmann ©, Die Geschichte vom schönen Annerl (1942) et Das Perlenhemd (1944), ainsi que la première représentation strasbourgeoise du Palestrina de Pfitzner © (14 novembre 1943), en présence du compositeur. Dans le domaine des concerts, il eut une activité débordante. L’abonnement offrait 10 concerts symphoniques, dont un avec chœur dirigé par Fritz Munch ©, quatre soirées et quatre matinées de musique de chambre, auxquelles Rosbaud participait souvent comme pianiste. S’y ajoutaient des concerts d’été, des concerts exceptionnels (cycle Beethoven en 1943), un atelier de musique contemporaine très limité par les contraintes du régime nazi. Les programmes ne présentaient pratiquement que les grands maîtres allemands, à l’exclusion des compositeurs juifs, de Mozart à Pfitzner, largement privilégié parmi les contemporains. Rosbaud créa la Symphonie de L. J. Kauffmann (10 avril 1942) et le Concerto pour orchestre de Fr. Adam © (2 novembre ). En 1941-1942, il fit au Conservatoire un cycle de 15 conférences très suivies sur les instruments d’orchestre, avec illustrations musicales. De 1945 à 1948, Rosbaud dirigea la Philharmonie de Munich, puis de 1948 à sa mort, le nouvel orchestre du Südwestfunk, à Baden-Baden. À partir de 1957, il fut en même temps directeur de l’Orchestre de la Tonhalle à Zurich. Invité régulier du Festival de Donaueschingen, Rosbaud fut un inlassable défenseur de la musique de son temps, mais fut autant admiré comme interprète de Mozart, notamment au Festival d’Aix-en-Provence auquel il participa dès sa fondation en 1948.
Parmi les innombrables œuvres qu’il a créées figurent le 2e Concerto pour piano de Bartok, avec l’auteur au clavier (1933), l’opéra Moses und Aron de Schoenberg (Radio de Hambourg, 1954 ; première représentation scénique à Zurich, 1957), des partitions de Jolivet, Hartmann, Dallapiccola, Boulez, Messiaen, Xenakis.
The New Grove Dictionary of Music (article de G. Brunner) ; A. Paris, Dictionnaire des interprètes, Paris, 2/1985 ; G. Honegger, Le Conservatoire et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, de 1855 à nos jours, Strasbourg, 1998 (à paraître).

Geneviève Honegger (1998)