Universitaire, artiste, auteur (★ Colmar 27.12.1949).
Marié ; deux enfants. G. Roesz est titulaire de nombreux diplômes universitaires acquis à Strasbourg : DEUG en sciences économiques et sociales (Université Louis Pasteur) en 1972 et d’arts plastiques (Université des Sciences Humaines) en 1973 ; licence de sciences économiques et licence d’arts plastiques en 1974. En 1977, il a obtenu le DES de sciences économiques et a été reçu au CAPES d’arts plastiques et en 1981 à l’agrégation d’arts plastiques. Il a poursuivi ses recherches : DEA en arts plastiques en 1993 ; doctorat en arts (histoire, théories et pratiques des arts en 1999) ; habilitation à diriger des recherches en 2002.
Germain Roesz est entré dans l’Éducation nationale dès 1974. Il a enseigné les arts plastiques dans les collèges Foch et Kléber de Strasbourg et ceux de Sierentz et de Wasselonne. De 1992 à 1999, il a été détaché à l’université des Sciences humaines de Strasbourg (département des arts plastiques) avec le statut de Prag. Il a été chargé de cours à l’Université de Paris I de 1996 à 1998. L’année suivante, il a été nommé maître de conférences à Strasbourg (UFR des Arts). Il est professeur à l’Université Marc Bloch depuis 2004. Après avoir dirigé le département des arts plastiques en 2000, il a été élu directeur de l’UFR des arts (arts plastiques et arts appliqués, arts du spectacle, musicologie) à l’Université Marc Bloch. Il s’est appliqué à constituer la filière arts du spectacle dans l’ensemble des cycles. Il a mis en place les Cahiers Chroniques et les Cahiers Recherches. Il travaille actuellement à la création d’une revue de poésie script-tease ouverte aux étudiants des ateliers de poésie sonore. Doctorat : Contre l’héroïque et solitaire image de l’artiste. Duos, Groupes, Collectifs. Habilitation : Dissipations abstraites. Entre le jeu de l’histoire et l’histoire d’un jeu.
Parmi ses autres activités collectives, on peut signaler ceci: président de l’association
Attitude de 1981 à 1983 (membre fondateur en 1979) ; président de l’association galerie édition du Faisant depuis 1983 (membre fondateur) ; créateur de la revue Feuilleton(s) en novembre 1983 ; membre actif du groupe Polygone (Allemagne) de 1990 à 2004 ; créateur des Éditions Lieux-Dits (avec Sylvie Villaume) en janvier 1991 et du groupe Wisawi (Gerullis- Roesz-Seliger-Villaume) en 1994 ; création avec Jean-François Robic de l’Épongistes en 1995 et de la revue Compresse avec Sylvie Villaume et Didier Guth en 1999 ; participant au groupe Renard Surface Active (avec J.-P. Brigaudiot et J. Grandjean) ; membre associé du Collège des Arts (équipe de recherche issue du Collège International de Philosophie) ; membre du comité de lecture de la collection Esthétiques à l’Harmattan et coordinateur de la série ARS ; président de l’association Motus Module depuis 2001 (danse contemporaine) ; vice-président de l’association Art et partage ; membre de l’association Kunst an der Plakat (Kalsruhe) ; responsable administratif de Zone d’Art (Strasbourg). Il a lancé l’Appel de Strasbourg pour une Europe de la culture avec Georges Cazenove, Dimitri Konstantinidis, Milana Cristitch, Karine Vonna, en mai 2004.
Peintre abstrait refusant l’anecdote, G. Roesz cherche les effets de la répétition dans ses très nombreux tableaux. On pourrait citer une cinquantaine d’expositions personnelles depuis 1976 tant en Alsace qu’à Besançon, Metz, Montbéliard, Nancy, Paris, qu’à l’étranger (Allemagne, Canada…) et plus de 250 expositions collectives entre 1975 et 2007. Si la peinture est la pratique qui apparaît continuellement depuis plus de 25 ans chez Germain Roesz, celle-ci est intimement liée à l’écriture théorique, à la poésie, à la performance. « Face à la peinture. Je scrute. Et suis scruté. Une vieille affaire. Stries, failles, faces. Peinture/face-visage. La peinture est cette expérience avec ces ingrédients. Tous. Elle observe la moindre poussière sur le support, le grain de la toile, la lumière qui traverse. La peinture écrit cette expérience aux fins que l’autre fasse une expérience, qu’il traverse un visage, un corps ».
Nombreuses œuvres dans les collections publiques et privées: Algérie, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Iran, Italie, Suisse, Monténégro, Pologne, USA… Plusieurs œuvres réalisées en duo avec Gowin Hoffmann ©, Sylvie Villaume, Sabine Brand-Scheffel, Jean-Pierre Brigandiot, etc.
Prix: Förderkreis der Gewerblichen Wirtschaft, Bâle, 1982 ; Ville de Strasbourg – CEAAC, 1988.
Parmi les publications de G. Roesz on peut citer Paysages discontinus, textes de J.-P. Brigaudiot, J.-F. Robic et G. Roesz, Publ. Université des Sciences humaines de Strasbourg, 1996; Le jeu de l’exposition, actes du colloque de Beaulieu en Rouergue, septembre 1997, ouv. collectif sous la dir. de P.-D. Huyghe et J.-L. Déotte ; Sculptures trouvées, espace public et invention du regard, en collab. avec J.-F. Robic, l’Harmattan, 2003, 155 p. ; Pas de deux, avec Sabine Brand-Scheffel, publ. du Centre culturel franco-allemand, Karlsruhe, 2004, 56 p. ; Il dit c’est une poème d’amour, éditions Ipsa facta, Paris, 2005, 76 p.
Parmi les catalogues et les présentations de l’œuvre, mentionnons: Germain Roesz, Secret, catalogue pour l’exposition au Centre régional d’Art contemporain et au musée d’Altkirch, 1991; Germain Roesz, Stries Sites, textes d’A. Pignol et de G. Roesz, Carnets d’instants, n° 4, 2006: L’épongistes, L’année prochaine ça ira mieux, éditions Apollonia, 2007.
† Jean-Pierre Kintz (2007)