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REYSZ Carl

Professeur et compositeur de musique, (Pl) (★ Strasbourg 13.11.1889 † Strasbourg 29.1.1968).

Fils de Philippe Frédéric Reysz, forgeron et musicien, et de Sophie Christmann. ∞ 22.12.1951 Marthe Louise Meyer. Dès l’âge de 12 ans, il composa sa première œuvre. Il entra dans l’enseignement et fut instituteur à Obernai (1909-1913). En 1913, il fut nommé à Strasbourg, suivit des cours d’orgue d’Ernest Münch © au Conservatoire et devint professeur de musique. Il dirigea la chorale de l’Erwinsbund de Fritz Spieser ©. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fit chanter les écoliers d’Alsace à l’ORTF en créant et dirigeant l’émission radiophonique « Nos écoles chantent » et participa activement à tous les concours de chant scolaire.

Fünf Lieder, Gesang und Klavier (Strasbourg) ; Frau Nachtigall, Volkslieder vom 12. Jahrhundert bis zu Gegenwart (Strasbourg) ; Fünf geistliche Kinderlieder, Gesang und Klavier (Verlag Heitz-Strasbourg) ; Zehn Kinderlieder, Gesang und Klavier (Verlag Heitz-Strasbourg) ; Weihnachten im Lied, für 3 stimmigen Frauenchor (Strasbourg) ; Zwölf Lieder aus Schneewittchen, Gesang und Klavier (Strasbourg) ; Röslein auf der Heide, für 3 stimmigen Frauenchor ; 21 eigene Weisen (Strasbourg) ; une trentaine de chœurs mixtes, chœurs d’hommes ou chœurs de femmes en langue française ou allemande; Sept chansons sur des textes populaires alsaciens de la vallée de Munster pour chant, piano et petit orchestre ; Recueil de chant pour les écoles de l’Alsace et de la Lorraine en collaboration avec MM. Thomas et Sutter (Strasbourg) ; Quarante Noëls anciens et nouveaux, à 2 et 3 voix (Strasbourg) ; Cinquante Noëls anciens et nouveaux, à 2 et 3 voix (Strasbourg) ; Tout chante en mon cœur, pour chant et piano, traduction française par J. Chantavoine, en deux volumes de 40 chants (Strasbourg) ; Source joyeuse, douze chansons pour la jeunesse pour chant et piano (Strasbourg) ; Quinze Noëls pour chant piano et instruments (Strasbourg) ; Trente Noëls anciens et nouveaux pour chant, piano et instruments (Strasbourg) ; L’Alouette et le Rossignol, 24 chansons à 3 voix égales pour la jeunesse (Strasbourg) ; une douzaine de Noëls pour chœur mixte, chœur d’hommes ou chœur de femmes ; Trois Noëls pour 4 voix mixtes, flûte ou violon ad libitum ; Klopfete-klopf der Herbscht isch do : Hopsa Maydala ! Hopsa Lissala ! ; Hopsa Karlinala ; I droy d’r net ; Zwei elsässische Volksweisen : Es ging beim hellen Mondenschein et Hans, Hans, Hans ; Drei Lönslieder : Heimliche Liebe, Auf der Gartenbank, Der Kuckuck ; Joyeuse promenade de printemps ; Wenn die Linde Blüht ; La nouvelle Aurore ; Lobgesang ; Preis und Anbetung : Sur la chaumière gémit le vent ; Deux Noëls anciens ; Les chœurs angéliques et Chantons à ce Noël joli ; Deux nouveaux cantiques de Noël : Chrétiens soyez en joie et Nuit sombre: Quatre Noëls : Bergers, levez-vous, Gloria, Gloria, Gloire au Très-Haut, Le Fils de Marie. Tous ces chœurs mixtes sont édités chez Oberlin, Strasbourg. Des chœurs pour hommes tels: Le réveil du printemps, Le baiser, Chant de printemps de Verlaine, Mon printemps, Myn Elsass, 11 Noëls d’Alsace dans les cahiers de l’ORTF.

E. Andrès, « 70e anniversaire de Carl Reysz », Le Nouveau Rhin français, novembre 1959; R. Muller, « Mort du compositeur Carl Reysz », L’Alsace du 1.2.1968 ; M. Allheilig, « En guise d’hommage à Carl Reysz, un musicien qu’on n’oublie pas », Saisons d’Alsace, n° 29, 1969, p. 93- 106 ; M. Reysz-Meyer, « Carl Reysz und der Concours de chant scolaire », Almanach des Dernières Nouvelles, 1970, p. 43 ; R. Muller, Anthologie des compositeurs de musique d’Alsace, Strasbourg, 1970, p. 133-134 ; M. Lang, « Bibliogr. de l’hist. de la musique en Alsace », La musique en Alsace, Strasbourg, 1970, p. 392, n° 254 et p. 431, n° 966a.

René Muller (1998)