Famille de notables à Turckheim alliée aux Brobeque (Brodbecker), Neeff, Bollenbach et Kentzinger, ainsi qu’aux Bourste et Queffemme. Mentionnée dès 1610, son nom s’est écrit par la suite aussi Resch et Rèche. Les plus connus des Resch furent d’abord François Reinhard (Frantz Reno), greffier-notaire à Turckheim de 1695 à 1731, marié à Élisabeth Hiffel, de Kaysersberg († 1734), puis leurs fils Henri et François Reinhard (1703-1754), bourgmestre de la ville, les deux avocats au Conseil souverain d’Alsace à Colmar. Ce dernier eut deux fils : Joseph © 1, et Jean François Reinhard © 2.
- Joseph,
fils de François Reinhard Resch, et de Françoise Kentzinger. ∞ Élisabeth Neeff, de Landser. Élu maire de Turckheim en 1790 et élu juge de paix du canton de Turckheim et membre du district de Colmar au début de la Révolution. De lui naquirent Laurent, le dernier descendant mâle de cette famille, soldat de la Grande armée, disparu en Russie en 1812, et une fille Marie Antoinette qui, en souvenir de son frère, légua en 1848 leur importante propriété bâtie à la ville pour y créer un hôpital.
Archives municipales Turckheim.
Roger Ehrsam (1998)
- Jean François Reinhard,
député et administrateur, (C) (★ Turckheim 29.8.1748 † Turckheim 5.12.1831). Frère de Joseph Resch ©. Célibataire. Neveu et filleul de Joseph Antoine Resch., prévôt royal de Kaysersberg et bailli de plusieurs lieux. Homme de loi au début de la Révolution, il entra à la Société jacobine de Colmar en mars 1791 et devint membre du directoire du district de Colmar, puis du directoire du département du Haut-Rhin. En l’an IV, il fut nommé commissaire du gouvernement près l’administration centrale du département. Envoyé ensuite au Corps législatif, il fit partie du Conseil des Cinq Cents jusqu’en l’an VIII, puis fut nommé conseiller de préfecture. Mis à la retraite en 1822, il se retira à Turckheim.
Archives nationales, F 1c III Haut-Rhin 3, 1810 ; Archives municipales de Colmar, 1 J 16 n° 137 ; Archives départementales du Haut-Rhin, registres paroissiaux et état-civil de Turckheim ; CNRS, Grands notables du Premier Empire – Haut-Rhin, 1978, p. 54.
Jean-Marie Schmitt (1998)