Imprimeur-inventeur, (C) (★ Huningue 17.12.1768 † après 1817).
Fils de Philippe Hermann Reinhard, négociant, et de Françoise Brendlin. Il fit des études à Colmar. Attiré par la typographie, il se construisit une petite presse en 1786. S’intéressant aussi à la musique, il conçut un projet de nouveaux caractères mobiles de musique et de procédés particuliers d’impression. Ses premiers essais furent un échec. Il poursuivit ses travaux à Mayence où il dut fuir, suite à des démêlés politiques. Il revint à Strasbourg en 1790 où il s’associa au stéréotypeur Sébastien Reithinger, de Bantzenheim. Celui-ci lui fabriqua les poinçons et les matrices des types destinés à sa nouvelle imprimerie musicale. Les premiers essais présentèrent l’inconvénient de l’interruption des filets de la portée. Alors Reinhard conçut le projet de faire stéréotyper les planches composées en caractères mobiles et de faire retoucher au burin les lignes de la portée dans le moule destiné à la fonte de la planche stéréotypée. Les résultats furent meilleurs. En 1791, les deux associés s’installèrent à Huningue, puis à Ribeauvillé en 1792. L’année d’après, ils furent de retour à Strasbourg où ils imprimèrent leur premier ouvrage, des quatuors de Pleyel ©. Le succès ne répondit pas à leur espérance. En 1794, Reinhard composa le texte et la musique d’un Hymne sur la guerre, à l’occasion des victoires des Armées de la République dans le Nord, à la prise de Gand, Oudenarde, Nivel et Gemappe (sic), an II (1794). Reithinger décéda en 1796 et Reinhard renonça alors à la typographie, cherchant fortune dans le commerce à Paris. En 1817, il s’établit de nouveau à Strasbourg, et y installa une imprimerie. Il imprima alors en un seul tirage les lignes des portées et les queues de notes en encre pâle et tout le reste en encre noire et brillante. Ce fut un nouvel échec et il abandonna définitivement ses essais.
(Avec Reithinger), Acte notarié manuscrit, constatant l’invention de l’imprimerie de la musique en planches solides et reliefs, Strasbourg, 1er ventôse an IX, in-folio ; « Extrait d’un mémoire sur le stéréotypage de la musique », Mémoire de la Société des sciences, agriculture et arts de Strasbourg, II, p. 28-97.
Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 537-538 ; M.-J. Bopp, « La poésie politique pendant la Révolution », Deux siècles d’Alsace française 1648-1798-1848, Strasbourg-Paris, 1948, p. 193.
Gabrielle Claerr-Stamm (1998)