Skip to main content

REICHSHOFER Wolf Benjamin (Wolf Pussweiller)

Rabbin du comté de Hanau-Lichtenberg de 1769 à 1793 (★ Bouxwiller, Bas-Rhin, 1726 d.Bouxwiller 1796).

Fils de Jacob Reichshofer, financier et fournisseur de la cour de Hanau-Lichtenberg, et de Mindel-Levy. ∞ Blümel Aron, fille de Nathan Aron ; élève du rabbin Jonathan Eybeschütz de Metz qui lui délivra le diplôme rabbinique. À la mort du rabbin Abiezri Selig ben Zwi Hirsch Auerbach ©, le Landgraf de Hesse-Darmstadt lui délivra les lettres patentes de rabbin du comté de Hanau-Lichtenberg (1769) avec siège à Bouxwiller. Il dirigea l’école talmudique fondée en 1767 et eut pour élèves le rabbin Abraham Isaac Lundchütz ©, le rabbin Raphaël Riss © et Lämle Loeb Wintzenheim dont les cahiers de cours, conservés à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, rapportent l’enseignement de son maître. Il eut aussi la surveillance de l’école rabbinique d’Ettendorf. Les juifs du comté de Hanau-Lichtenberg, favorisés dans leurs activités par un prince bienveillant, montrèrent à l’égard de leurs coreligionnaires du reste de l’Alsace une indépendance et un manque de solidarité que les préposés généraux, et tout spécialement Cerf Berr, reprochèrent à leur rabbin (lettre du 23 juillet 1782). On conserve de nombreux manuscrits de sa main ou de celle de ses élèves, essentiellement des exposés, des cours, des sermons, des oraisons funèbres ; il ne semble pas que ses Responsa aient été conservées.

‘Hidushin u-Derabbius (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg Ms 3984) ; ‘Haluqa de-Rabbonon (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg Ms 4108) ; Shiurim sur le traité Hulin. Séminaire rabbinique, Paris ; manuscrit sans titre, Leo Beck Inst. New-York ; Shiurim [enseignement du rabbin] Eybeschütz – copiés par Reichshofer – Zurich ; Derashot – communauté israél., Metz ; Derashot de plusieurs rabbins dont Reichshofer, Aloni, Jérusalem ; enseignements de Reichshofer dans un manuscrit écrit par Shilo Seligman de Mutzig (p. 18-27), Bibliothèque Jérusalem ; enseignements de Reichshofer de la main du rabbin Nathan Neta, Yuspa Shenatikh Ellinger de Metz, Bibliothèque de Jérusalem.

M. Ginsburger, « Les mémoriaux alsaciens », Revue des études juives, 41, 1900 p. 135, 138 ; J. Weil, « Contribution à l’histoire des communautés alsaciennes », Revue des études juives, 81, 1925, p. 169 ; Almanach de Strasbourg, dit Almanach Oberlin, diverses années ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 543 ; F. Raphaël, R. Weyl, Regards nouveaux sur les juifs d’Alsace, 1980, p. 136 ; Encyclopédie de l’Alsace, X, p. 6213 sq. (Rabbinat d’Alsace).

André Marc Haarscher et Robert Weyl (1997)