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NONNENMACHER Bernhart

Maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg, (Pl) († Strasbourg 1551). ∞ Catherine Hammer, fille de Hans Hammer ©. Originaire de Heidelberg, Nonnenmacher acquit le droit de bourgeoisie de Strasbourg le 17 mai 1519. La même année, il succéda à son beau-père à la tête du chantier de la cathédrale de Strasbourg. Pendant sa longue maîtrise, il installa le cadran extérieur (1533) de l’horloge astronomique, lança les voûtes curvilignes(1546) de la chapelle Sainte-Catherine et construisit l’édifice en pierre de taille de la nouvelle horloge astronomique (1547-1550). Il fut le premier maître d’œuvre de la cathédrale à utiliser le style Renaissance, avec toutefois quelques réminiscences flamboyantes. L’oriel sur croiséed’ogives de l’horloge astronomique a longtemps servi de modèle à l’architecture profane strasbourgeoise.
F. X. Kraus, Kunst und Alterthum im Unterelsass, Strasbourg, 1876, p.409; H. Haug, «Contributions à l’histoire de la sculpture strasbourgeoise (1350-1550)», Archives alsaciennes d’histoire de l’art, XII, 1933; Els. Lothr.Jahrbuch 15, 1936, p.83, 91; 18, 1939, p.110; Charles Wittmer et J. Charles Meyer, Le Livre de bourgeoisie de la ville de Strasbourg 1440-1530, Strasbourg, 1961, p.650, n°6815; B. Schock-Werner, Das Strassburger Münster im 15. Jahrhundert, Cologne, 1983, p.181, 269; F.-J. Fuchs, «Employés municipaux de Strasbourg du XIVe au XVIIIe siècle…», Annuaire de la Société des Amis du Vieux-Strasbourg, 1993-1994, p.24; T. Rieger, «L’architecture religieuse en Alsace entre 1525 et 1648», Revue d’Alsace, 122, 1996; idem, «Bernard Nonnenmacher, maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg, de 1519 à 1551, et l’introduction du style Renaissance dans l’architecture religieuse alsacienne», Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 22, 1996.

Théodore Rieger (1996)