Skip to main content

NADAUD Pierre

Radiologue (★ Bois-Colombes, Seine, 8.12.1888 † Poitiers 13.6.1944, victime du bombardement de la ville). Marié. Après avoir préparé le concours d’entrée à l’École polytechnique, commença les études de médecine en 1910. Il fut attaché au Laboratoire de physique médicale de la faculté de Médecine de Lyon. Mobilisé en 1914, il fut médecin de bataillon et passa sa thèse en 1916 au cours d’une permission: Étude physiologique expérimentale des contractions de l’utérus. Il se spécialisa dans la radiologie et effectua des stages dans les différents services de Paris. Le hasard le conduisit à Colmar où il fonda son laboratoire privé de la clinique Saint-Joseph. En 1925, il fut nommé médecin-chef du service de radiologie et de radiothérapie de l’Hôpital civil de Colmar. Lors de la construction du nouvel hôpital Pasteur de Colmar, achevé en 1937, il échut au Dr Nadaud d’établir le programme du futur service de radiologie et de radiothérapie et de son équipement. Il sut établir les plans d’un service modèle auquel fut joint un Centre de radiumthérapie fonctionnant aussi bien qu’un Centre anticancéreux de faculté. Nadaud prit une part active à la vie syndicale et professionnelle de l’Alsace: membre du Comité du syndicat médical de Colmar et de la Fédération des syndicats d’Alsace, il fut président de la société médicale de Colmar et du Haut-Rhin, et de la société d’électro-radiologie de l’est. Mobilisé en 1939 comme médecin-chef d’un hôpital complémentaire, Nadaud fut fait prisonnier en 1940, puis libéré en 1941 en qualité d’ancien combattant. Il rejoignit sa famille repliée à Clermont-Ferrand et, dans l’attente de pouvoir reprendre ses activités à Colmar, il accepta le poste de radiologue de l’Hôtel-Dieu de cette ville. Dénoncé comme d’autres Alsaciens par le directeur de l’Hôtel-Dieu, Nadaud fut arrêté en février 1944 et sa famille quelques mois plus tard. Nadaud fut victime d’un bombardement de Poitiers, alors que son épouse et sa fille furent déportées au camp d’Auschwitz. Chevalier de la Légion d’honneur (1932); croix de Guerre avec quatre citations.
Collaborateur de plusieurs revues médicales. Dans le seul Journal de radiologie et d’électrologie, ont paru, de 1921 à 1942, dix articles originaux.
Archives des Hospices civils de Colmar; Dr L. Grunenwald, Pierre Nadaud (1888-1944), Journal de radiologie et d’électrologie, t.27, n°9-10, 1946, p.445.
Henri Fleck (1996)