Skip to main content

MILLER (MULLER) Charles

Pétrolier américain. Originaire d’Oberhoffen.

Propriétaire d’une raffinerie de pétrole à Franklin en Pennsylvanie. Il fut général dans l’armée américaine et à ce titre il commandait dix mille hommes. Sa fortune estimée à cent millions de dollars lui permettait de soutenir les activités caritatives et religieuses. Il fit aussi un don de trois mille dollars (12000 marks) pour la restauration de l’église luthérienne de son village natal au cours de son séjour en 1903.

 

Hagenau Zeitung 2.9.1904.

 

MILLER (MULLER) Charles (Compléments)

Pétrolier américain, (Pl), (* Oberhoffen 15.6.1843 † le 20.10.1927 à Franklin, comté de Venango, New-York). ∞ I 1863 Ann Adelaide Sigley (7 enfants), ∞ II 1903 Emma Bulen.

Sa famille émigre aux USA en 1854 à Boston, comté d’Erie (état de New-York). Agé de 13 ans, il gagne sa vie comme employé de commerce. Engagé en 1861 dans la Garde nationale de New-York, il monte son entreprise commerciale en 1864. En 1869, à Franklin (New-York), il rachète avec des partenaires une entreprise pétrolière, Galena Oil, qui connaît une forte croissance, en fournissant en particulier des lubrifiants pour les chemins de fer. Il devient ensuite directeur de plusieurs entreprises. Élu maire (républicain) de Franklin, il poursuit également une carrière dans la Garde nationale de Pennsylvanie, où il finit major général, commandant la 28e division d’Infanterie de 1900 à 1906. A ce titre, il fut chargé du maintien de l’ordre lors d’un mouvement de grève des mineurs en 1902. Bienfaiteur de l’église et de l’école baptiste de Franklin, il développe l’enseignement et le scoutisme. Il construit le premier hôtel de Franklin, appelé alors « Alsace », du nom de sa province natale. Il fit traduire et éditer en 1908 l’ouvrage de Rodolphe Kaeppelin, L’Alsace à travers les âges, sous le tire anglais de Alsace throughout the ages.

Chevalier de la Légion d’honneur.

Philippe Legin