Fabricant de foie gras et amateur d’art, (PI) (★ Strasbourg 21.5.1859 † Schiltigheim 3.2.1909).
Fils d’Auguste Michel, limonadier, et de Christine Marguerite Haeling. ∞ Thérèse Magdeleine Sophie Louise Rabold; 2 filles. Le père de Michel avait été, vers 1848, en Russie comme cuisinier du prince Gortschakoff avant de prendre la direction du café du Miroir, puis celle de la Maison rouge de Schiltigheim. Michel lui succéda et se spécialisa à partir de 1894 dans la fabrication du foie gras, acquérant à la fois aisance et notoriété professionnelle. En 1897, il acquit à Schiltigheim une vaste demeure, le Schloessel où il transféra ses activités (démoli en 1954), Michel était un homme cultivé, passionné d’art et généreux qui s’attacha à réunir des artistes et des hommes de lettres autour d’une table bien garnie. Le 26 avril 1896 se fonda à la Maison rouge de Schiltigheim le Kunschthafe, animé notamment par Léon Hornecker ©, Joseph Sattler ©, Gustave Stoskopf ©, Charles Spindler © et Alfred Marzolff ©. Sans trop de formalisme, les membres de ce petit cénacle jouèrent un rôle important dans l’animation culturelle du début du siècle, en liaison avec le « groupe de Saint Léonard » de Spindler et l’équipe du Musée alsacien du docteur Pierre Bucher ©. Sur place se tenaient des représentations théâtrales ou musicales et des réceptions de personnalités françaises en visite en Alsace. Michel reçut en 1905 les Palmes académiques octroyées par le ministère français de l’Instruction publique.
Die Strassburger Gänseleber = Pastete, Gastronomische Betrachtungen, Strasbourg, s.d. [1896] ; Vues de la fabrique de patés de foies gras Auguste Michel et du Schloessel de Schiltigheim, Strasbourg, 1901 ; Manuel des amphitryons au début du XX’ siècle, petit traité théorique et pratique sur la manière d’inviter et de recevoir. suivi de cent soixante recettes…, 1904 (en allemand, 1906).
Archives municipales de Strasbourg, Catalogue des autographes, 1985 ; microfilm du registre du Stammtisch Kunschthafe ; Fonds Hoffmann ; Ville de Schiltigheim, OSCAL, éxposition Kunschthafe, 1985.
† Jean-Yves Mariotte (1995)