Professeur de musique, directeur d’orchestre, compositeur, (C) (★ Pfastatt 28.10.1906 † Mulhouse 9.11.1960).
Fils d’Alphonse Meyer et de Louise Mosser. ∞ 8.9.1938 à Mulhouse Anna Berthe Schmid ; 8 enfants. Études secondaires à Belfort au collège Ste-Marie. Études musicales à Mulhouse, à Belfort et à Bâle. De 1930 à 1932, chef de l’école du chœur au Théâtre municipal de Mulhouse. De 1934 à 1939, fondateur et directeur de l’Association des concerts symphoniques de Mulhouse qui a été après la suspension du théâtre lyrique le seul ensemble de ce genre à Mulhouse. En 1936, fondateur et directeur du chœur d’oratorio (500 exécutants). Il fut après 1945 la cheville ouvrière de la réorganisation de l’École nationale de musique à Mulhouse. Il organisa après la guerre les annexes de l’École nationale de musique à Saint-Louis, Thann, Guebwiller et Wittelsheim. Créateur en 1952 de l’harmonie des MDPA qui remporta de grands succès en France et à l’étranger. Il dirigea en 1934 les premières auditions en France de Mathis le peintre de Paul Hindemith et présenta notamment la Sainte Cécile de Joseph Haas. Il donna de nombreux récitals de piano en Alsace et à l’étranger, et dirigea plusieurs concerts symphoniques populaires dans le Haut-Rhin. Palmes académiques.
Meyer composa plusieurs motets pour chœurs d’hommes: Ego sum pastor bonus, et pour chœurs mixtes, dont O salutaris hostia et Ave Maria, un Manuel pour piano solo.
AM Mulhouse: Dossier de presse; Archives familiales; L. Roth, « Professeur Joseph Victor Meyer », Caecilia, janvier-février 1961 ; R. Muller, « Anthologie des compositeurs de musique du Sundgau », Annuaire de la Société d’histoire sundgauvienne, 1966, p. 110; R. Muller, Anthologie des compositeurs de musique d’Alsace, Strasbourg, 1970, p. 109; Encyclopédie de l’Alsace, VIII, 1984, p. 5093.
† Raymond Oberlé (1995)