Sculpteur (★ Dambach-la-Ville 21.6.1694 † Sélestat 22.5.1741).
Fils de Jean Michel Meyer et d’Élisabeth Haech. ∞ I 21.7.1721 à Sélestat Maria Anna Kun († Sélestat 11.2.1736), fille du boucher Johann Martin Kun, de Sélestat ; 10 enfants. ∞ Il 19.8.1736 à Sélestat Marie Barbara Lagrave, veuve de Joseph Lefferer, peintre « defuncti Josephi Lefferer olim civis et pictoris hujus civitatis » ; 1 fille. Reçu bourgeois de Sélestat le 18 juin 1719 dans la tribu des Maréchaux-ferrants. On ne sait rien de ses années d’apprentissage, mais il n’est pas exclu qu’il ait été en formation chez le sculpteur sélestadien Franz Hauser ©. En 1728, il avait pour collaborateur le compagnon J.-L. Meyer. Il fut sans conteste le sculpteur baroque le plus important de Sélestat.
Œuvres : en 1721, Monument commémoratif au pied de l’Ungersberg (mémorial Hohwarth), avec la signature J. L. Meyer. En 1722, deux autels dans l’église paroissiale d’Erstein. En 1728, travaux de sculpture pour le maître-autel de l’abbatiale d’Ebersmunster. Autel de la Sainte-Croix de l’église Sainte-Foy de Sélestat : le grand crucifix ainsi que la sculpture de saint François-Xavier sur son lit de mort sont encore conservés. En 1730, autel à la Vierge de l’église Sainte-Foy de Sélestat ; les statues de cet autel détruit en 1892 furent vendues en partie aux États-Unis ; le Musée du Pays de Bade (Karlsruhe) a racheté en 1969 à un antiquaire américain une statue représentant un élève agenouillé. En 1730 également, réfection de l’autel Saint-Erasme pour l’église Saint-Georges de Sélestat. En 1735, travaux de sculpture pour le nouvel autel Saint-Jean-Baptiste de l’église Saint-Georges de Sélestat. En 1738, nouvelles stalles, décorées de sculpture pour l’église des Dominicains de Sélestat (la collaboration de Meyer semble probable, bien que n’étant pas attestée). En 1740, une statue de la Vierge pour l’abbatiale d’Altorf.
Archives départementales du Bas-Rhin, H 155, Abbaye d’Altorf, Protocole de la confrérie du scapulaire, 1740, s.p. ; R. Friedel, Erstein. Geschichte des Klosters und der Stadt, Erstein, 1927, p. 525 ; H. Ginter, « Die Kirche von Ebersmünster », Oberrheinische Kunst 10, 1942, p. 155 ; Jahrbuch der Staattichen Kunstsammtungen in Baden-Württemberg 6, 1969, p. 295 et ill. n° 17, p. 296 ; H. Brommer, « Johann Leonard Meyer (1694-1741). Über Leben und Werk des unterelsässischen Barockbildhauers », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 6, 1972, p. 27-36 ; L. Magron, « Le Mémorial de Hohwart », ibidem 6, 1972, p. 37-39 et 7, 1973, p. 150; H Brommer, « Schlettstadter Bildhauer des 18. Jahrhunderts », Annuaire de la Société des Amis de la Bibliothèque de Sélestat, 24, 1974, p. 20-28; France. Images du patrimoine. Alsace. Canton d’Erstein, Paris- Mulhouse, 1982, p. 13; R. Lehni, L’église abbatiale d’Ebersmünster, Munich-Zurich, 1992, p. 12.
Hermann Brommer (1995)