Skip to main content

MATTER René Jean

Musicien, directeur de chorales, directeur du Conservatoire de Colmar, compositeur, (Pl) (★ Strasbourg 26.10.1921).

Fils de Jean Matter, secrétaire à la Caisse d’assurance vieillesse, et de Rose Hensel. ∞ 14.5.1940 à Périgueux Germaine Hehn. Études commerciales et musicales (piano, orgue, clarinette, direction d’orchestre et de chœur, harmonie, contrepoint et composition au Conservatoire de Strasbourg). Ses charges : 1933-1935, organiste à la paroisse du Pont du Rhin, de 1940-1942 à celle de Saint-Pierre-le-Vieux ; 1946-1978: directeur de la Chorale strasbourgeoise (chœur d’hommes devenu par la suite mixte) ; 1948-1987 ; directeur du Conservatoire municipal de Colmar, devenu en 1972, école nationale; création de l’Orchestre Symphonique, de l’Orchestre de Chambre, de l’ensemble vocal « Le Madrigal » ; 1950-1953: directeur de la chorale « Concordia », Mulhouse, de 1953-1963, de la chorale des Enseignants à Strasbourg, de 1954-1963, directeur de l’orchestre « La Philharmonie » de Strasbourg. En 1963, il fut le deuxième chef d’orchestre au théâtre de Mulhouse. 1967-1988: directeur du Chœur de Saint-Guillaume de Strasbourg.

Parmi ses œuvres instrumentales, on cite : suite pour piano, passacaille pour orgue, suite pour violon et piano, concertino pour trio d’anches et cordes, suite en trio pour hautbois, alto et piano, élégie pour alto et piano ou clarinette et cordes, capricio pour orchestre. En collaboration avec le Centre dramatique de l’Est, il créa la musique de scène pour Macbeth, Les caprices de Marianne, Le malade imaginaire, Bérénice, Un cas de conscience, Miracle de l’homme pauvre, Conte de Noël, Ulrich, comte de Ferrette (commande de la ville de Thann) et pour le théâtre d’Igor, Colmar : Le soldat (Plaute), La mort de Danton. Enfin, pour le Théâtre alsacien de Strasbourg: De Wunderbittel, de G. Andres – Œuvres vocales : a) pour voix solistes: plusieurs dizaines de mélodies avec piano ou ensemble instrumentale sur des textes de Goethe, Uhland, Rilke, Möricke, Samain, Baudelaire, Verlaine, Pestoure, Tagor ; b) pour solistes et chœur : Psaume 23, sept poèmes d’Igor avec ondes Martenot, cantate de Pentecôte (texte de Marcus Jenny), Orphée, cantate sur un texte de Roger Marx, Te Deum (sur des textes bibliques réunis par Daniel Jundt) ; c) de nombreux chœurs mixtes, d’hommes et de femmes, en français et en dialecte, sur des textes populaires et de E. Bohnert, A. Weckmann, P. Gunsett, E. Storck, R. Kiehl (avec accompagnement instrumental ou a capella).

Fonds d’archives Matter. Nombreux comptes-rendus des concerts dans la presse.

Hélène Georger-Vogt (1995)

Complément : † 10 juillet 2017 à Colmar.

Dernières Nouvelles d’Alsace, 18 juillet 2017

Philippe Legin (février 2021)