Skip to main content

MATHIS Hans,

Artiste peintre (★ 13.7.1882 † Niederbronn-les-Bains 21.11.1944).

Fils d’Edmond Jules Édouard Mathis, directeur d’assurances, et de Marie Julie Heinzler. Après avoir été pendant quelque temps élève de Lothar von Seebach Mathis fréquenta l’École des Arts décoratifs à partir de 1899 et fut par la suite élève de Georges Daubner © et de Carl Jordan. En 1901 il partit à l’Académie de Munich où il suivit les cours des professeurs Hahn, von Löfftz et Cari von Marr. Il sembla être resté à Munich jusqu’en 1908. À partir de 1912 on le retrouva à Strasbourg. Après la première Guerre mondiale il retourna à Munich où il vécut au moins jusqu’en 1929. De retour à Strasbourg il fut victime de la poliomyélite et passa une dizaine d’années dans un sanatorium du Haut-Rhin. Mathis se spécialisa d’abord dans les paysages et, par la suite, à cause de sa maladie, s’orienta vers le portrait et les natures mortes. Il utilisa principalement la peinture à l’huile et le pastel. Parmi les principaux tableaux on notera
selon ses propres dires : Hans au soleil, Peupliers au bord de l’étang, Mère et enfant, Pause à la forge, Paysanne plumant un coq, le Malade, etc. Des œuvres de Mathis se trouvent au musée de Strasbourg. Mathis exposa entre autres à Munich (Glaspalast), Baden-Baden, Cologne et Berlin.

Archives municipales de Strasbourg, dossier 7 MW ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs..., Paris ; R. Metz, Les peintres alsaciens de 1870 à 1914, Strasbourg, 1971 ; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, 1987, p. 224.

† François-Joseph Fuchs (2007)