Skip to main content

LUDMANN Jean-Daniel

Conservateur de musée, historien de l’art, (Pl) (★ Strasbourg 9.11.1937).

Fils d’Ernest Édouard Ludmann, inspecteur général d’assurances et de Marie-Madeleine Hannel. ∞ Marie France Obier, chargée de recherches au CNRS (★ Neuilly 20.4.1946) ; 3 filles. Après avoir obtenu le diplôme de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et une licence de droit, Ludmann se consacra à l’histoire de l’art. Ses études devaient aboutir à une thèse de doctorat de 3e cycle sur le décor intérieur du palais Rohan, soutenue en 1972. Après des stages à l’Inspection des Monuments historiques et à la Commission d’inventaire de l’Alsace, Ludmann entra en 1967 aux Musées de Strasbourg et se vit confier par Victor Beyer le Musée des Arts décoratifs. Parallèlement à ces fonctions, il fut chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg et à celle de Syracuse (antenne strasbourgeoise) et donna de nombreuses conférences pour des sociétés savantes. Il conserva cette fonction jusqu’en octobre 1992, où il opta pour une activité de délégué pour l’est de la France de la société Sotheby. Vingt-cinq années durant il eut la charge à la fois des appartements cardinalices et des collections qui s’y rattachaient. Il mit tous ses soins, en liaison avec les Monuments historiques, à reconstituer les décors d’origine de la Salle du Synode, la Salle des Évêques, de la Chambre du Roi, de la Bibliothèque ainsi que des pièces donnant sur la cour. Il réintroduisit des éléments mobiliers, certains provenant effectivement des Rohan, d’autres de même époque ou reconstitués sur des modèles assurés. Il procéda de même pour le mobilier du Premier Empire. Dans le même temps, il poursuivit la réorganisation, le classement, la restauration et la présentation des collections d’art strasbourgeois de la fin du XVIIe au milieu du XIXe s. D’importants concours privés et publics lui permirent des acquisitions et des réintégrations de qualité. Il s’occupa aussi de la présentation et de la restauration des collections de peinture italienne de la Renaissance et de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècle au musée des Beaux-Arts et de la restauration du décor et du mobilier de l’Hôtel de Ville, de l’ancien hôtel du Grand Doyenné du Grand Chapitre (actuel évêché) et de la sacristie des chanoines à la cathédrale.

De 1984 à 1992, il a été également conservateur des Antiquités et objets d’art du Bas-Rhin. À ce titre il participa à la restauration des églises de Reichshoffen, de Molsheim et de la façade du Foyer de l’Étudiant Catholique à Strasbourg (FEC). à titre privé, il est délégué régional des « Vieilles maisons françaises », de « Gallia Nostra » et de « La demeure historique ».

Monographies : Faïences et porcelaines de Strasbourg, Paris, 1973; Le Palais Rohan de Strasbourg, Strasbourg, 2 vol., 1979-1983 ; Les grands appartements du Palais Rohan de Strasbourg, Musées de Strasbourg, 1985; Les céramiques des Hannong, Paris, 1985 ; Articles: « L’hôtel prétorial de Strasbourg », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, t. 17, 1973 ; « L’Orangerie de Strasbourg », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1979; « Nouveaux documents sur l’Hôtel du Grand Chapitre, actuel évêché de Strasbourg », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 18, 1980; « Portraits des princes évêques de Strasbourg au couvent de Lichtenthal », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1982; « Hommage à Geneviève Haug », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1984; Un édifice détruit du XVIIIe s. : L’hôtel de Turckheim », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 1986; « Les aménagements successifs du chœur de la cathédrale de Strasbourg depuis 1681 », Bulletin des Amis de la Cathédrale de Strasbourg.

Ludmann collabora à: Le château de Saverne, 1969 ; La cathédrale de Strasbourg, sous la dir. de V. Beyer, Strasbourg, 1973; Histoire de Strasbourg des origines à nos jours, sous la dir. de G. Livet et F. Rapp, Strasbourg, III, 1981 ; Strasbourg, panorama monumental et architectural des origines à 1914 avec M.-F. Ludmann, J.-P. Klein, G. Foessel et J.-L. Faure ; Apollo, The magazine of the arts, numéro spécial consacré à Strasbourg ; et à des catalogues d’expositions : Trésors des églises de France, Paris, Musée des arts décoratifs, 1965 ; Les ballets russes de Serge Diaghilev, Ancienne Douane, 1969; Rubens et ses gravures, Palais Rohan, 1977; Artisans strasbourgeois du métal, 1979 ; Strasbourg et l’Europe, Hôtel de Ville, 1979; Faïences françaises, Paris, Grand Palais, 1980 ; Strasbourg, ville libre royale, Musées de Strasbourg, 1981.

† Jean-Yves Mariotte (1995)