Industriel (Pl) (★ Strasbourg 3.2.1932).
Né à Strasbourg, il a été élevé à Hangenbieten, le berceau de ses ancêtres maternels où il demeure toujours. Son père, forgeron, originaire du pays de Hanau avait épousé une fille de cultivateur de Hagenbieten. Il a fréquenté l’école communale de Hangenbieten. Après le certificat d’études primaires il a été apprenti dans la forge paternelle. Orphelin de père à 17 ans, il a travaillé durement à la forge et dans les champs. Autodidacte, il a acquis, non seulement, des connaissances technologiques et économiques. Cet Alsacien dialectophone parle, outre le français, parfaitement l’allemand et l’anglais. En 1963, il a créé avec des parents, la Société Lohr qui s’est spécialisée dans la fabrication des bennes agricoles et surtout des porte-voitures où il s’est imposé comme leader européen. Dans le cadre de l’ampleur naissante du marché automobile, il a positionné son entreprise intelligemment dans le domaine du transport de voitures et il est parvenu en quelques années seulement à s’imposer avec ses fameux porte-voitures. Dès 1983, l’entreprise a obtenu l’« Oscar de l’exportation ». Ce dynamisme lui a permis d’ouvrir des filiales dans plusieurs pays, notamment en Amérique, au Moyen-Orient, en Libye, en Russie et en Chine. En 1991, il a lancé des études relatives à un wagon rail-route menant vers un train-tram et un tramway sur pneus. Sa solution innovante du transport urbain a déjà été adoptée par les villes de Clermont-Ferrand, Padoue, Venise-banlieue. En dehors de ce programme TRANSLOHR, celui de MODALOHR permet de charger les voitures et camions sur le train. L’entreprise comporte une vaste usine et un ensemble d’ateliers entre Duppigheim et Ernolsheim, de 69 hectares. Elle occupe un effectif de 200 salariés environ. Il afortement contribué à soutenir la recherche médicale à travers une fondation mécénique. Robert Lohr participe à de nombreuses autres activités (Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg, Forum Carolus…). Oscar de l’exportation (1983). Grand Bretzel d’Or de l’Institut des arts et traditions populaires d’Alsace (Sélestat, octobre 2005). Victoires Grand Est des autodi- dactes. Prix d’honneur de la Fondation Alsace en 2005.
Dernières Nouvelles d’Alsace des 12, 16, 20. 10. et 11, 29 et 30. 11. 2005.
Raymond Matzen (2005)
Complément :
La crise économique a fait ressentir ses effets pour la première fois dans la deuxième moitié de 2008. Ainsi, à la fin de l’année, la grande majorité des CDD et des contrats intérimaires n’ont pas été reconduits. Le groupe a dû procéder à des licenciements. L’année 2009 a été difficile car la production dans le domaine du transport automobile était quasiment inexistante, mettant une partie du personnel en chômage partiel. En 2010, la direction a beaucoup compté sur la production de wagons type Modalohr. Le 4 juin 2012, Lohr s’est déclarée en cessation de paiement, et le 27 juin, le tribunal de grande instance de Strasbourg a homologué la cession de la division Translohr (tramway sur pneu), devenue NTL, à Alstom et au Fonds Stratégique d’Investissement, pour un montant de 35 millions d’euros. L’accord s’accompagne d’un plan de restructuration.
La société Lohr Industrie développe dans les années 2010 le Cristal, véhicule 100% électrique et bimodal. En partenariat avec l’opérateur Transdev, elle présente i-Cristal, la version autonome du Cristal. Le groupe possède des usines en France (Duppigheim Bas-Rhin), en Turquie, en Chine, aux États-Unis et au Mexique.
Gabrielle Claerr-Stamm (juin 2020)