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LOEB Jules Léopold

Violoncelliste, professeur de musique, compositeur (★ Strasbourg 13.5.1852 † Paris novembre 1933).

Fils de Ephraïm Loeb, écrivain, et d’Adèle Blum. Élève très doué de Nathan Waldteufel au Conservatoire de Strasbourg, il fut envoyé en 1869 au Conservatoire de Paris où il entra dans la classe de Camille Chevillard. Premier prix en 1872. Engagé à l’orchestre de l’Opéra en 1873, il en devint violoncelle solo de 1889 à 1900 puis à la Société des concerts du Conservatoire. De 1900 à 1927, il succéda à Henri Rabaud (1839-1900) au Conservatoire. Il fut le soliste du concert d’abonnement du 26 novembre 1890 de l’Orchestre municipal de Strasbourg. Des critiques de concerts attestent de ses relations avec d’autres musiciens d’origine alsacienne comme la pianiste Marie Jaëll et le violoniste Emile Schillio. Il participa à l’essor de la musique de chambre : il donne le Trio n° 2 en mi b, op. 92 de Saint-Saëns en première audition avec Camille Saint-Saëns lui-même et Henri Berthelier, le 7 décembre 1892 à Paris. Il forma un trio avec Isidore Philipp (piano) et Flenri Berthelier (violon). Charles-Marie Widor lui dédia sa Sonate en la majeur op. 80 pour violoncelle et piano qu’il joua en première audition avec l’auteur le 14 mars 1907 à Paris. Il fit aussi œuvre de compositeur (concerti pour vie et orch, sonates, suites, études…) et transcrivit pour son instrument les œuvres des grands des plus grands : Beethoven, Chopin, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann… Ses Gammes et arpèges pour violoncelle (1902) demeurent parmi les ouvrages de référence des violoncellistes. Maurice Maréchal (1892-1964), André Navarra (1911-1988), Paul Tortelier (1914-1990) sont les héritiers les plus célèbres de son enseignement. Officier d’Académie (1900). Titulaire de la Légion d’honneur.

A. Oberdoerffer, Nouvel aperçu historique sur l’état de la musique en Alsace en général et à Strasbourg en particulier (de 1840 à 1913), Strasbourg, F. Staat, 1914, p. 7, 78-79, 104-105, 114 ; Altenberg Trio Wien : http://www.altenbergtrio.at (rubrique : Texte) ; A. Deck, « Les Alsaciens au Conservatoire de Paris », Revue catholique d’Alsace, 1938, p. 109, 115 ; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle sous la dir. de J.M. Fauquet, Paris, Fayard, 2003, p. 711 ; Ph. Muller, « L’enseignement du violoncelle : les écoles », Le Conservatoire de Paris. Deux cents ans de pédagogie, Paris, Buchet-Chastel, 1999, p. 109-119.

Strassburger Neueste Nachrichten, 27.11.1890.

Marie-Laure Ingelaere (2005)