Historien d’art, (C) (★ Mulhouse 9. 8. 1936).
Fils d’Eugène Albert L., ingénieur, et de Joséphine Goutte. ∞ 10. 6. 1975 à Strasbourg Nadine Marie Martine Leonet, (C) (★ Oujda, Maroc, 20. 2. 1949), conservateur de musée, fille de Michel Louis Marie Gustave L., directeur général d’assurances, et de Francine Marie Josèphe Madeleine Wenger. Après ses études secondaires au lycée de Mulhouse et l’obtention du baccalauréat C – philosophie (1954), il a poursuivi ses études supérieures à la Faculté des Lettres de Strasbourg et obtenu une licence d’enseignement d’histoire-géographie et une licence d’histoire de l’art. Elève de Louis Grodecki, c’est sous sa direction qu’il a soutenu, en 1962, un DES consacré à L’architecture religieuse du XVIIIe siècle en Alsace. En 1963, il a passé avec succès les épreuves du CAPES histoire-géographie mais a été nommé, dès sa création en 1964, secrétaire régional pour l’Alsace de l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. A compter de ce moment, il a animé l’équipe de l’Inventaire, assurant à travers toute l’Alsace relevés topographiques, couverture photos, analyses monumentales et publications successives par cantons dans les deux collections de l’Inventaire national. En 1985, il a soutenu à l’Université de Strasbourg II, sous la direction d’A. Châtelet, une thèse de IIIe cycle intitulée Recherches sur l’art en Alsace. Conservateur général du patrimoine.
Le Rhin, voie des arts. De la Renaissance au XVIIIe siècle, SA, n° 16, 1965, p. 436-462 ; ill. (rééd.: Connaissance du Rhin, Strasbourg, 1966, p. 90-116); Aspects de l’art baroque en Alsace. Peter Thumb et les Maîtres du Vorarlberg, SA, n° 32, 1969, p. 435-482, ill.; Le château sous les princes-évêques de Furstenberg, 1663-1704, Le château de Saverne, n° spécial CSHASE, 1969, p. 21-37, ill.; La pierre tombale romane de Mittelbergheim et la sculpture du XIIe siècle en Alsace, ASHADBO, 1969, p. 9-20, ill.; L’église d’Epfig, dernière œuvre de Pierre Michel Dixnard, L’Information d’Histoire de l’Art, 1970/2, p. 60-67, ill.; L’église Saint-Etienne de Rosheim, ASHAM, 1970, p. 7-39, ill.; Le Jugement dernier de l’église d’Itterswiller et la peinture du XIVe siècle en Alsace, ASHAD- BO, 1970, p. 3-16, ill.; Note sur l’ancien château d’Epfig, ibidem, 1971, p. 3-22, ill.; Les Vierges de Saint-Amarin et de Rimbach, deux sculptures influencées par Durer, ASHTG, 1970-1972, p. 119-130, ill.; Le retable de Buhl. Der Bühler Flügelaltar, Colmar-lngersheim, 1974, 32 p., ill.; Les arcades néo-gothiques de la cathédrale de Strasbourg, Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 1976, p. 44-70, ill.; La cathédrale de Strasbourg, Colmar-lngersheim, 1978, 84 p., ill. ; La chapelle de la Vierge et la Collégiale de Thann. Le gothique comme art de la Contre-réforme ? , ASHTG, 1977-1978, p. 7-24, ill. ; L’église d’Ebersmunster, Congrès Archéologique de France. 136e session (1978). Haute-Alsace, Paris, 1982, p. 75-90, ill. ; L’église Notre-Dame de Guebwiller, ibidem, p. 284-299, ill, ; Une gravure célèbre et inédite : La voûte de l’octogone d’après Jean-Jacques Arhardt, Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 1982 p. 43-58, ill. ; L’image d’une architecture gothique de la Renaissance au Romantisme. Essai sur les représentations gravées de la cathédrale de Strasbourg entre 1548 et 1828, ibidem, 1984, p. 51-67, ill. ; Le Haut-Koenigsbourg, Rennes, 1985, 32 p., ill. ; Un monument gothique vu du Siècle des Lumières. Essai sur la réception de la cathédrale de Strasbourg, Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 1986, p. 47-71, ill.; L’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, Paris, 1990, 32 p. Collaboration au DMRA.
Georges Foessel (1994)
Décédé le 30.10.2011.