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LACOUE-LABARTHE Philippe

Philosophe, dramaturge, traducteur, (★ Tours, 6.3.1940).

Études primaires à Tours et Quimper, secondaires à Auch et Le Mans, lettres supérieures au Mans, première supérieure à Bordeaux (1958-1960), licence et diplôme d’études supérieures de philosophie à Bordeaux (1961-1962). En 1963, Philippe Lacoue-Labarthe a été reçu 1er au CAPES et 3e à l’agrégation de philosophie. Après avoir enseigné à l’École normale d’instituteurs de Bordeaux-Caudéran (1963-1965) et au lycée Michel-de-Montaigne à Bordeaux (1965-1967), il a été nommé assistant de philosophie à la faculté des Lettres de Strasbourg (1967-1971). Il a continué sa carrière à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg comme maître assistant (1971-1984), puis maître de conférences (1985-1989). Après y avoir soutenu sa thèse de doctorat d’État en 1989 (La Philosophie comme onto-typologie), il y a été promu professeur d’esthétique et de philosophie de l’art (1989-2002). Il est professeur émérite depuis 2002. Chargé d’enseignement à l’École normale supérieure (1973-1978), il a été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l’Université John Hopkins, Baltimore en 1976-1978 et à l’Université de Californie, Berkeley de 1983 à 1993. Il a fondé et dirigé avec Jean-Luc Nancy © le Groupe de recherche sur les théories du signe et du texte de l’Université des Sciences humaines de Strasbourg (1972-1992) et le Centre de recherches philosophiques sur le politique à l’École normale supérieure (1980-1989). Directeur du programme « Théâtre et philosophie » au Collège international de philosophie de Paris (1987-1990), il a présidé cette institution en 1989-1990.

Il a dirigé ou dirige plusieurs collections d’ouvrages, Première Livraison, Paris, 1978-1982 (avec M. Bénézet), Détroits, Paris, depuis 1984 (avec J.-Ch. Bailly et M. Deutsch) et La Philosophie en effet, Paris, depuis 1973 (avec J. Derrida, S. Kofman et J.-L. Nancy). Son œuvre philosophique est étroitement liée à son activité théâtrale comme metteur en scène ou dramaturge, fréquemment en collaboration avec Michel Deutsch, consacrée essentiellement aux tragiques grecs et à Hölderlin. Prix international Friedrich Nietzsche (Palerme, 1989), prix Friedrich-Gundolf pour la promotion de la culture allemande à l’étranger (Darmstadt, 1995).

Outre de nombreux articles et de fréquentes participations à des ouvrages collectifs, Philippe Lacoue-Labarthe a publié : Le Titre de la lettre (en collaboration avec J.-L. Nancy), Paris, 1972 ; Typographie, Mimesis des articulations, Paris, 1975 ; L’Absolu littéraire (en collaboration avec J.-L. Nancy), Paris, 1978 ; Le Sujet de la philosophie (Typographies I), Paris, 1979 ; Portrait de l’artiste, en général, Paris, 1979 ; L’Imitation des modernes (Typographies II), Paris, 1986 ; Retrait de l’artiste, en deux personnes (avec François Martin), Lyon, 1986 ; La poésie comme expérience, Paris, 1986 (rééd. 1997) ; La Vérité sublime, Du sublime, Paris, 1987 ; La Fiction du politique, Paris, 1991 (rééd. 1998) ; Musica ficta (Figures de Wagner), Paris, 1991 ; Le Mythe nazi (en collaboration avec J.-L. Nancy), La Tour d’Aigues, 1991 ; Pasolini, une improvisation, Bordeaux, 1995 ; Métaphrasis suivi de Le Théâtre de Hölderlin, Paris, 1998 ; Phrase, Paris, 2000 ; Poétique de l’histoire, Paris, 2001 ; Heidegger – La politique du poème, Paris, 2002 ; Le chant des Muses, Paris, 2005.

Traductions : Nietzsche, La Naissance de la tragédie, Paris, 1977 (rééd. revue et corrigée, 2000); Nietzsche, Fragments posthumes 1874-1876 (en coll. avec J.-L. Nancy), Paris, 1988 ; Hölderlin, L’Antigone de Sophocle, Paris, 1978 (rééd. augmentée 1998) ; Hölderlin, Œdipe le Tyran de Sophocle, Paris, 1998 ; W. Benjamin, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, (en coll. avec Anne-Marie Lang), Paris, 1986 ; J. V. Foix, Gertrudis suivi de KRTU (en coll. avec Ana Domenech), Paris, 1987 ; G. Caproni, Cartes postales d’un voyage en Pologne (en coll. avec F. Nicolao), Bordeaux, 2003 ; Heidegger, La pauvreté, présentation (trad. En coll. avec Ana Samardzija), Strasbourg, 2004.

Dramaturgies et mises en scène : Hölderlin, L’Antigone de Sophocle – Théâtre National de Strasbourg, première mise en scène, 1978 (avec Michel Deutsch), deuxième mise en scène, 1979 (avec Michel Deutsch) ; Geneviève Huttin, Seigneur – Théâtre ouvert/Centre Pompidou (avec M. Deutsch), 1981; Euripide, Les Phéniciennes – TNS (avec M. Deutsch), 1982 ; « La
représentation
– Théâtre et Philosophie » – TNS/CDNA, Festival d’Avignon, 1984 ; Sit venia yerbo (écrit et réalisé en coll. avec M. Deutsch), (DNA Grenoble ; Théâtre National de la Colline, Paris, 1988 ; Michel Deutsch, Thermidor – Centre Pompidou (avec M. Deutsch), 1990 ; Retrait de l’artiste, mise en scène d’Anne Torrès – Petit Odéon, 1993 ; Hölderlin, L’Œdipe tyran de Sophocle – TNS – Dramaturgie, (Mise en scène J.-L. Martinelli), Festival d’Avignon, 1998; TNS 1999 ; Andenken (Je pense à vous); Hölderlin 1803 – Film, en collaboration avec Christine Baudillon, Montpellier, 2000.

Suart Brown, Diane Collinson, Robert Wilkinson (éd), Biographical Dictionary of Twientieth – Century Philosophers, London – New York, 1986, p. 429-430.

Léon Strauss (2006)