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KUBLER Jean-Baptiste Antoine Louis

Professeur, historien d’art, (C) (★ Altkirch 15.12.1882 † Colmar 3.6.1966).

Fils de Paul Kubler, hôtelier, et de Marie Christine Werner. ∞ 6.11.1923 à Spechbach-le-Bas Marie Virginie Antoinette Heinrich, fille de Joseph Heinrich ©; 2 enfants, dont Paul Kubler ©. Après son examen de maturité (Reife) obtenu au lycée de Metz en 1903, il fit des études aux universités de Strasbourg et de Heidelberg, et fut nommé à l’Oberrealschule de Colmar, en 1908 ; il partit en stage en Grande-Bretagne (Bexhill on Sea, Sussex) de 1911 à 1913. Revenu en Alsace, il enseigna à Mulhouse avant d’être mobilisé à Bromberg (actuellement Bydgoszcz, Pologne) de 1915 à 1916. Déplacé à Forbach par les Allemands pour des raisons politiques, il y resta jusqu’en 1926. Muté à Sarreguemines jusqu’en 1929, il revint ensuite en Alsace, d’abord au lycée de Haguenau jusqu’en 1937, puis au lycée Bartholdi à Colmar, où il resta jusqu’à son départ à la retraite, le 1erjanvier 1948. Kubler enseignait l’histoire, la géographie et l’anglais. Mais sa passion se trouva être l’histoire et plus précisément l’histoire de l’art, un goût qu’avait éveillé en lui son grand-oncle Werner, qui était peintre et le mit en contact avec Jean-Jacques Henner ©. L’enseignant débutant qu’il était connut ensuite à Colmar des personnages tels que Henri Waderé ©, Johann Knauth ©, Théophile Klem ©, André Waltz, le père de Hansi ©, et l’abbé Wetterlé ©. Aussi, fécondées par ces rencontres, les études qu’il publia furent-elles nombreuses. En effet, partout où il avait passé, il laissa des traces de sa passion historique : à Forbach, il s’était intéressé à Marianne, comtesse de Forbach, et au général révolutionnaire Houchard ; à Sarreguemines au général Cremer (Pays Lorrain, 1930) ainsi qu’au peintre Charles Cremer (Archives alsaciennes d’histoire de l’art, 1933, p. 187-192). À Haguenau, ce furent le devenir et les créations d’artistes locaux autour d’un Gustave Eyer qui le fascinèrent. Revenu à Colmar, il devint un membre écouté du comité de la Société Schongauer qugère le musée d’Unterlinden, que, par ses publications, il contribua à faire connaître davantage. Son activité s’étendit tout naturellement à la Société historique et littéraire de Colmar, dont il fut élu vice-président. De 1950 à 1965, il fit paraître 26 articles dans les seuls annuaires de cette association, traitant des sujets les plus divers. Parallèlement et assidûment, il signait k-r ou -bl- ses contributions régulières destinées à la presse locale (Nouveau Rhin Français et Dernières Nouvelles d’Alsace) ; leur recensement permettrait d’éclairer sur le vif la vie culturelle colmarienne de l’après-guerre. Kubler fut d’ailleurs un « éveilleur » au sens propre du terme : c’est lui qui « découvrit » et encouragea Nicolas Untersteller ©, le futur directeur de l’Académie des Beaux-Arts à Paris. Officier d’Académie et officier de l’Instruction publique.

Heinrich Wadere, ein Colmarer Künstler, 1910 ; « Friedrich August Bartholdi und seine Vaterstadt Colmar vor 1870 », Elsässische Monatshefte, 1912, tiré à part, 24 p. et 15 ill. hors-texte ; « Deux artistes haguenauviens, Hans Gsell, Xavier Bronner », Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau, 1928-1929, p. 96-103 ; Catalogue de l’exposition mémorative consacrée à la mémoire du peintre X. Bronner et du sculpteur H. Gsell au musée de Haguenau, 1930 ; « Le sculpteur alsacien Hans Gsell », Archives alsaciennes d’histoire de l’art, 1930, p. 179-186 ; « X. Bronner », Elsassland, sept. 1931, p. 259-262 ; « Le peintre alsacien Xavier Bronner 1840-1920 », Archives alsaciennes d’histoire de l’art, 1932, p. 207-222 ; Le retable de Buhl provenant des Catherinettes (attribué à Urbain Huter), Colmar, 1948 ; Le Musée d’Unterlinden/Das Unterlindenmuseum zu Colmar, 1955 ; Hansi, ses ex-libris, ses compositions héraldiques et ses enseignes (en collaboration avec E. Des Robert et A. Herry), 1955 ; « Colmarer Beiträge zur Geschichte von Grünewalds Isenheimer Altar », Jahrbuch des Geschichtsvereins Aschaffenburg, 1956, p. 207-217. Principaux articles parus dans l’Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar : « Le peintre colmarien Victor Huen (1874-1939) », 1950, p. 105-112 ; « J.-J. Waltz (Hansi) 1873-1951 », 1951-1952, p. 162-168 ; « Urbain Huter, peintre colmarien du XVe siècle », 1953, p. 47-57 ; « F. Chr. Lersé et le patrimoine artistique du Haut-Rhin », 1953, p. 116-123 ; « Le peintre Joseph Melling », 1954, p. 106-111 ; « Isenheimer Miszellen », 1956, p. 27-40 ; « La dalle funéraire de Philippe Hunolt de Limperg », 1958, p. 28-32 ; « J.-J. Karpff, dit Casimir, conservateur du Musée de Colmar », 1959, p. 112-128 ; « Peintres et peintures au Vieux-Colmar », 1960, p. 34-38 ; «Peintres et peintures au XIXe siècle à Colmar » 1961, p. 101 -109.

P. Burger, « « In memoriam » Louis Kubler », Annuaire de la Société historique et littéraire de Colmar, 1967, p. 5-6 ; A. Betz, « Assemblée générale du 11 juin 1966 », Bulletin de la Société Schongauer à Colmar, 1963-1967, p. 73, passim.

Louis-Paul Mathis (1994)