Skip to main content

KLEIN Charles Guillaume

Avoué, auteur, (Pl) (★ Wolfisheim 16.11.1806 † Saverne 24.5.1852).

Fils de Jean Frédéric Klein (1775-1806), pasteur à Niederroedern, et de Sophie Wilhelmine Philippine Heyler, fille et sœur de pasteurs de Wolfisheim. ★ v. 1835 Charlotte Frédérique Haeberlé (★ 1818) ; plusieurs enfants. Fit successivement des études de droit et de théologie, puis exerça diverses professions. En 1836, il s’établit comme avoué à Saverne. En cette ville qui comptait alors plus de deux cents protestants, auxquels s’en ajoutaient presque autant à Monswiller-Zornhoff, commune industrielle limitrophe, et qui étaient rattachés à la paroisse de Dettwiller, consistoire d’Ingenheim, Klein prit l’initiative de nombreuses démarches, notamment dès 1842 auprès de la Société d’évangélisation à Strasbourg, en vue de parvenir à l’organisation d’une communauté pourvue de son propre lieu de culte et, pour commencer, d’un pasteur suffragant. Il était soutenu dans ses efforts, qui allaient être couronnés de succès, entre autres par ses collègues avoués Jean Weber et Charles Schaller, fils du pasteur-poète G. Schaller de Pfaffenhoffen. L’oratoire, construit sur un terrain de l’industriel G. Goldenberg © au Schleiferweg (ave- nue du Zornhoff) de Saverne, fut inauguré le 21 mars 1847 par le pasteur Gustave Ungerer. Quant à la paroisse protestante de la ville, elle date officiellement de 1857.

Klein édita en 1849, à Strasbourg, Saverne et ses environs, illustré par l’artiste savernois Eugène Laville © et enrichi de dessins par l’architecte d’arrondissement A. Maestlé. Le texte, écrit d’une plume alerte, est inspiré par le double souci de faire connaître l’essentiel d’une riche histoire et d’inciter les lecteurs à visiter de beaux sites. La description attentive des importants travaux d’art réalisés alors dans la vallée de la Zorn pour la construction du chemin de fer de Paris à Strasbourg, tout comme celle, très vivante, de la pittoresque foire de septembre au chef-lieu, attestent la curieuse diversité des intérêts de l’auteur de ce livre qui est aussi le témoin d’une époque.

Th. Koch, « Notices historiques », Bulletin paroissial de Saverne, n° 1-2, 1967 ; idem, « Ch. G. Klein », Dernières Nouvelles d’Alsace (Saverne) du 4.4.1973 ; J. J. Baltzer, Église, monde ouvrier, patronat : les débuts de la paroisse de Monswiller au XIXe siècle, Monswiller, 1977, passim ; C. Kaiser, « Goldenberg et la paroisse protestante de Saverne-Monswiller », Cahier de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, 1988, p. 35-40.

† Alphonse Wollbrett (1993)