Fabricant de clavecins, (Pr) (★ Bischwiller 4.3.1710 † Greenwich, Angleterre, mai 1792, inhumé le 9 juin 1792).
Fils d’Abraham Kirchmann (1673-1754), bonnetier, et de Suzanne Marie Burckhard († 1769), sa troisième épouse. ∞ 1738 à Londres Susan Virgoe († 1739 ou 1740), veuve du fabricant de clavecins Hermann Tabel. Après avoir appris le métier d’ébéniste, Kirchmann émigra en Angleterre vers 1730 et se fixa à Londres où il entra au service du facteur de clavecins d’origine flamande H. Tabel, comme contremaître et finisseur. Par son mariage avec la veuve de son patron, il entra en possession des stocks et des ateliers et poursuivit la fabrication d’instruments. Il devint l’un des plus éminents et des plus renommés facteurs de clavecins, d’épinettes et de pianos de son époque, acquérant une fortune considérable, qu’il faisait notamment fructifier en pratiquant le prêt sur gages.
Ses instruments, tous de luxe, se vendaient à des prix élevés. Devenu sujet britannique le 25 avril 1755, son nom se transforma en Kirkman. En 1757, il réalisa un clavecin enharmonique, puis des claviorganas en association avec le fabricant Snetzler, et enfin des pianos vers 1775. Il sut aussi habilement se battre contre l’engouement pour la guitare qui menaçait de supplanter le clavecin. Vers 1772, il fut rejoint par son neveu bischwillerois Abraham Kirchmann, qui devint son associé (Jacobus and Abraham Kirkman) et par qui la fabrication se perpétua jusqu’au début du XXe siècle (Kirkman and sons en 1893), car Jacques Kirchmann n’avait lui-même pas de descendance légitime. En 1790, il se retira à Crumshill, paroisse de Greenwich, où il rédigea son testament en mars 1792. Une annonce parue dans le Universal Director en 1763 cite Kirchmann comme facteur de clavecins de Sa Majesté et de plusieurs autres princes étrangers. Fanny Burney, fille du musicien et femme de lettres, parle de lui comme du plus grand facteur de clavecins de tous les temps (« the first harpsichordmaker of the times »).
Archives de Bischwiller, Registres généalogiques de Poulet et Wündisch ; A. Rees, The new Cyclopedia, or Universal Dictionary of Arts, Sciences and Litterature, Londres, 1803-1820 ; D. H. Boalch, Makers of the Harpsichord and Clavicord 1440-1840, Londres, 1956 ; idem, Die Musik in Geschichte und Gegenwart, VII, Cassel-Londres, 1958, p. 949.
Christian Günther (1993)