Skip to main content

KIEFFER Léon

Médecin biologiste, écrivain et collectionneur, (C) (★ Strasbourg 25.6.1918).

Fils de Léon Kieffer, notaire, et de Jeanne Frantz. ∞ 26.10.1946 à Strasbourg Micheline Adam, dont le frère, Alphonse, a été fusillé par les Allemands. Études de médecine successivement aux universités de Strasbourg, Heidelberg et de Paris. Medizinisches Staatsexamen, 1944. Docteur en médecine, 1946. Médecin biologiste qualifié. Diplômé de chimie biologique, de sérologie, d’hygiène industrielle et de médecine du travail. Médecin breveté de la Marine. En 1978 (réédition en 1979), il a publié un ouvrage sous le titre Vivre l’Alsace. Réalités et chimères, avec un humour quasiment pamphlétaire, dans lequel il prend position, non sans un incontestable courage, sur un certain nombre de problèmes alsaciens, tels que le bilinguisme, l’autonomie, le patriotisme, la gastronomie, la littérature, le passé alsacien, son présent. En 1979, il a publié, en collaboration avec son épouse, un deuxième tome sous le titre Vivre l’Alsace. Vilains et Sages. Le Docteur Kieffer a été le cofondateur du Musée de l’imagerie de Pfaffenhoffen, dont il reste le vice-président. Il a aussi été secrétaire général, puis vice-président du Syndicat des biologistes de l’Est, et vice-président de l’association Terre des Hommes.

Auteur de nombreuses publications médicales dans la Revue d’immunologie, Médecine et laboratoire, Archives françaises de pédiatrie, Semaine des hôpitaux, Feuillets de biologie, Journal de médecine de Strasbourg entre 1950 et 1971. Art populaire de la France de l’Est, Élan, Saisons d’Alsace, Les Vosges, la Revue d’histoire de Barr, la Revue d’histoire de Mutzig, la Revue d’histoire de la Hardt et du Ried, L’Estampille, les Cahiers du bilinguisme, divers almanachs et catalogues lui doivent également des publications relatives à l’Alsace. Il a publié un ouvrage sur La peinture sous verre en Alsace aux XVIIIe et XIXe s., Strasbourg, 1973 et a collaboré à François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987I. Il est en outre l’auteur de quelques cahiers du Musée de Pfaffenhoffen.

J. Christian, Dernières Nouvelles d’Alsace du 28.3.1978 ; É. Baas, Le Nouvel Alsacien du 5.4.1978 ; Strasbourg-Actualités, septembre 1978 ; É. Baas, Le Nouvel Alsacien du 18.5.1979 ; Dernières Nouvelles d’Alsace du 31.5.1979 ; R. Metz, Élan, n° 7 et 8, 1979.

François Lotz (1993)