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KHUENEMANN Wetzel

Maître d’œuvre de l’église Saint-Étienne de Mulhouse (début et milieu du XIVe siècle). Les textes citent un « magister operis » à partir de 1332. On attribue généralement à Wetzel Khuenemann, membre d’une grande famille de Mulhouse, le chœur gothique à pans coupés et roses latérales, démoli au XIXe siècle. Cette œuvre datée des environs de 1340 par son architecture et une partie de ses vitraux (remontés dans l’actuel temple Saint-Étienne) se rattache d’une part à des modèles strasbourgeois, mais a inspiré d’autre part le maître de la rose de Moudon, canton de Vaud. La date de 1360, traditionnellement associée à Khuenemann pour le début des travaux dans le chœur, semble nettement trop tardive.

Ch. Gérard, Les artistes de l’Alsace pendant le Moyen Age, Colmar, 1872, p. 343 ; F. X. Kraus, Kunst und Alterthum im Ober-Elsass, Strasbourg, 1884, p. 444 ; M. Koehnlein, « L’ancienne église paroissiale Saint-Étienne de Mulhouse », Bulletin du Musée historique de Mulhouse, 1932, p. 67-84, 1933, p. 67-102 ; M. Moeder, L’église de Mulhouse au Moyen Age, Strasbourg, 1957 ; Th. Rieger, « Roses romanes et roses gothiques dans l’architecture religieuse alsacienne », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, XXII, 1979, p. 85.

Théodore Rieger (1993)