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HAGENAUER Nicolaus (ou Nicolas de Haguenau)

Sculpteur apparaissant en 1485 sous le nom de «Claus von Hagenowe, Kistenmacher», dans les archives de Strasbourg, habitant dans la rue du Maroquin. Mort avant 1538, date où il est fait mention de sa veuve, Margaretha Mann, encore vivante le 3 février 1554. Leur fille Catharina ∞ Simon Seyfrid. En 1486, en compagnie de ses deux frères Paul et Veit, N. Hagenauer travailla à l’autel de Notre-Dame de Saverne. Ils collaborèrent pareillement à l’élaboration du maître-autel, aujourd’hui disparu, de Waldkirch: «Anno 1496 von zweibrüdern zu Hagenau und Strassburg seshaft Nikolaus Schnitzer genannt». Il signa en 1501 le retable du maître-autel de la cathédrale de Strasbourg, dont la déposition de croix est conservée (Saint-Etienne); la gravure d’Isaac Brunn, de 1617, nous en restitue l’image. Les Bustes de Saint-Marc (dépôt au musée de l’Œuvre Notre-Dame) en proviennent également. De 1508 date le retable qu’il fournit à l’église de Baden-Oos, aujourd’hui conservé à Vimbuch près de Bühl, Bade, et portant au revers l’inscription: «Niclausvon Hagnow. I. XV. C. VI. Lor» (1506). Il lui a aussi été attribué le Christ en croix de Saint-Georges de Sélestat, détruit à la Révolution, et dont la Bibliothèque humaniste (musée) conserve la très expressive tête couronnée d’épines. La chronique de Materne Berler, de 1510/1520, lui attribue le tombeau de l’évêque de Bavière († 1506) à Saverne, qui comptait un transi que Gersdorf © a copié dans son ouvrage Das Buchder Wundarznei de 1517. Il est visible que l’épitaphe du chanoine de Busnang, dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste de la cathédrale de Strasbourg, œuvre de Nicolas Gerhaert © de Leyde,a inspiré N. Hagenauer dans ce tombeau. Il lui revient aussi une œuvre majeure, la partie sculptée, vers1490, du retable des Antonins d’Issenheim, dont Mathis Nithart (Grünewald) © devait peindre panneaux et volets deux décennies plus tard. N. Hagenauery révèle un art réaliste, expressif et somptueux,par ailleurs inégal.

Repertorium für Kunstwissenschaft, I, 1892, p. 41; S.Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’École française du moyen âge, 1898, p. 260 (bibliographie ancienne); Anzeiger für elsassische Altertumskunde, 3, 1911, p.185 s., 1913, p. 431 s.; Kunstchronik, N. F., 23, 1912,p. 292; W. Vöge, «Über Nicolaus Gerhaert und Nicolausvon Hagenau», Zeitschrift für bildende Kunst, NF, 24,1913; Mitteilungen des Germanischen Museums, 1913, p. 26 s.; Freiburger Diözesanarchiv, NF, 19, 1919, p.391; O. Schmitt, Oberrheinische Plastik des ausgehenden Mittelalters, 1924, p. 13, 30 s., pl. 73-88; O. Wertheimer, Studien zur Geschichte der oberrheinischen Plastik von 1470 bis 1530, 1924 (thèse), Munich, p.132-138; O. Schmitt, Gotische Skulpturen des Strassburger Münsters, I, 1924, p. 30; Idem, II; E. Polaczek,Strassburg, 1926; A. Feulner, Die deutsche Plastik des 16. Jahrhunderts, Munich, 1926, p. 33 s., p. 56, pl. 14-16; L.G. Werner, «Note sur deux bustes d’évêques au Musée de Mulhouse», Archives alsaciennes d’histoire de l’art, 5, 1926, p. 73 s.; H. Rott, Oberrheinische Kunst, 3, 1928, p.58, 66, 73; W. Pinder, Die Deutsche Plastik vom ausgehenden Mittelalter bis zum Ende der Renaissance, I, 1929, p. 442; H. Rott, Quellen und Forschungen zur südwestdeutschen und schweizerischen Kunstgeschichte im 15. und 16. Jh, III.Der Oberrhein, Quellen I, Stuttgart, 1936, p. 170, 178,261-264; Kunstdenkmäler Baden-Baden, 1942, p. 529s., fig. 430; V. Beyer, La sculpture médiévale du musée de l’Œuvre Notre-Dame, Catalogue, 1956, p. 64-65, n°351-352; Th. Müller, Skulptur in the Netherlands, Germany, France and Spain 1400-1500, 1966, p. 107, p.170; Neue Deutsche Biographie, VII, 1966, p. 484-485; J. Rott, «La confrérie des serruriers strasbourgeois et son retable à l’église Saint-Martin, œuvre inconnue du sculpteur N. Hagenauer (1516)», Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, XI, 1967, p. 285-298, surtout p. 293-295; Exposition, Spätgotik am Oberrhein 1450-1530, Karlsruhe, 1970, p. 168-178; Encyclopédie de l’Alsace, VI, 1984, p. 3645; Dictionnaire de biographie française, XVII, 1986,492; R. Recht, Nicolas de Leyde et la sculpture à Strasbourg 1460-1525, Strasbourg, 1987, p. 261-283,p. 380-384.

Victor Beyer (1989)