Pasteur, journaliste, (Pl) (* Strasbourg 7.3.1930). Fils de Robert Albert Haas, fondé de pouvoir, et de Suzanne Caroline Welsch. ∞ 27.4.1957 à Colmar Édith Marguerite Scheurer, fille de Pierre Scheurer, agent général d’assurances, et d’Odette Zuber; 4 enfants. Études au lycée Kléber de Strasbourg, puis de sociologie et de théologie aux universités de Strasbourg, Bâle et Lausanne (1947-1952). Après son service militaire en Algérie, il a été pasteur à Schiltigheim (1957-1960), aumônier militaire en Algérie (1960-1962), pasteur de Labroque-Schirmeck (1962-1967), président du consistoire de Rothau (1963-1967). Entré dès 1962, dans l’équipe de rédaction du Messager évangélique, il en est le rédacteur en chef depuis 1972. Il participe également aux émissions protestantes de la radio et de la télévision, et collabore aux Dernières Nouvelles d’Alsace. En dehors de l’Alsace, son action s’est spécialement accentuée dans trois domaines. Sur le plan national, il est membre du comité directeur du Bulletin d’information protestant (BIP), qui a son siège à Paris, sous les auspices de la Fédération protestante de France. Sur le plan international, il a dirigé en 1977 la section francophone du bureau de presse de l’Assemblée que la Fédération luthérienne mondiale (FLM) tenait cette année-là à Dar-Es-Salaam, Tanzanie. Il est également rédacteur-responsable de FLM-Information depuis sa création en 1974. Ce bulletin sert de relais d’information à la Fédération luthérienne pour l’ensemble de la francophonie, notamment en Afrique du Centre et de l’Ouest, ainsi qu’à Madagascar. Pour le compte du Conseil œcuménique des Églises (COE), il a fait partie du bureau de presse de plusieurs sessions, aussi bien à Genève même qu’à l’extérieur (au Kenya et à la Jamaïque notamment). De 1977 à 1983, il a présidé le Comité information-communication des Églises luthériennes minoritaires d’Europe (KALME), et a contribué à ce titre à la création du service international de presse en langue allemande (IDL) que la Fédération luthérienne a placé à Budapest, puis à Vienne. Plusieurs reportages internationaux l’ont conduit aux États-Unis, aux Caraïbes, en Afrique du Nord, en Afrique Noire,en RDA, ainsi qu’à Rome où il s’est rendu à l’occasion de l’élection du pape Jean-Paul II. Il est actuellement professeur associé à la faculté de théologie protestante de Yaoundé (Cameroun), et à l’École de théologie de Ngaoundéré (Cameroun), où il dirige des séminaires tous les deux ans environ.
Il est l’auteur d’un livre sur la guerre d’Algérie: Les compagnons du méfait, Colmar, 1972. Il a également publié une plaquette qui rassemble un certain nombre de reportages sur les événements de mai 1968 à Strasbourg: La Révolution inutile, Strasbourg, 1988.
Bopp, Die evangelischen Geistlichen in Elsass-Lothringen, 1959; Bopp, Die evangelischen Gemeinden und hohe Schulen in Elsass-Lothringen, 1963, n° 1904; Le Nouvel Alsacien du 21.2.1986.
Christian Wolff (1989)