Skip to main content

GUTMAN René

Grand-grabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, (I) (* Rouen 6.12.1950). Fils d’Alexandre Gutman, rabbin à Rouen, et d’Evelyne Leimsieder. Marié; 4 enfants. Après plus de quatre années passées en Israël, dans une école talmudique, René Gutman a été admis au Séminaire israélite de France à Paris. Il a fait aussi des études à l’INALCO à Paris (Institut national des langues et civilisations orientales) où il a passé avec succès le diplôme supérieur d’hébreu, et à la Sorbonne où il a obtenu son doctorat ès-sciences religieuses avec une thèse sur Na’hmanide. Après sa formation, il a été successivement rabbin des villes de Reims, Besançon, puis rabbin de Bruxelles. En 1987, intronisé grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, en remplacement de Max Warschawski ©, René Gutman, bon orateur et autorité morale, a été en charge de la cinquième communauté juive de France (15000 personnes), riche de ses différences et parfois de ses contradictions. Il a été aussi aumônier des prisons. Il est encore membre permanent du bureau de la Conférence des rabbins européens et professeur invité à l’Université Libre de Bruxelles. Il s’est tenu à l’écoute des problèmes d’éducation et de transmission soulevés par ses confrères de l’ancienne Union soviétique. Il a participé activement au dialogue judéo-chrétien et judéo-arabe. Il a notamment signé autour de Fabienne Keller ©, de Robert Grossmann © et avec d’autres représentants des communautés de la ville (catholique et protestante) l’appel de Strasbourg, le 2 mai 2001, lancé à «toutes celles et à tous ceux qui, en France et en Europe, veulent construire une société de paix, de justice et de fraternité entre tous les hommes». Il a participé en 2005 au congrès de l’association Homme de paroles réunissant imans et rabbins du monde entier et en 2006 au congrès interreligieux Europe-Asie à Astena (Kazakhstan). Chevalier de la Légion d’honneur en 1999; Officier de l’ordre national du Mérite en 2005.

Traduction de traités de la Mishna: Quinim, Ouksin, Avoda Zara; ouvrage collectif: Les Dix Paroles, Paris, 1995; ouvrage collectif: Juifs, Chrétiens et Musulmans, en dialogue, 2002; Le document fondateur du judaïsme français: les décisions doctrinales du grand Sanhédrin, Strasbourg, 2000; Le Memorbuch: mémorial de la déportation et de la résistance des Juifs du Bas-Rhin, Strasbourg, 2005.

Archives du Consistoire israélite du Bas-Rhin ; Échos-Unir, n°168, «Une distinction qui honore la communauté juive», novembre 1999; Le Point, « Le dialogue intercommunautaire», n°1549, 24.5.02.

Jean Daltroff (2007)