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GUG Rémy

Facteur de clavecins et historien des techniques (* Schaeffersheim 15.5.1951). Fils d’Albert Gug, serrurier, et d’Émilie Reibel. ∞ 26.5.1978 à Lipsheim Edith Lindeckert, de Haguenau. C’est au cours de sa troisième année d’études de médecine que Gug a découvert, lors d’un concert donné par Agnès Marie Candau au Conservatoire de Strasbourg en avril 1972, le mouvement, alors récent en France, de la musique sur instruments anciens, les clavecins à l’ancienne en particulier. Autodidacte, il s’est lancé alors dans la fabrication de ces derniers, avec comme but, de retrouver les techniques historiques disparues et d’approcher les résultats des maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles. Au bout de quelques années, sa réputation a dépassé les frontières régionales et nationales. Depuis l’installation en 1976 de son atelier à Strasbourg, plus de 70 clavecins ont été réalisés. En parallèle à cette carrière d’artisan d’art, Gug a entrepris, dès le milieu des années 70, un travail de recherche en histoire des techniques. L’utilisation du grand fonds de littérature ancienne de la Bibliothèque de Strasbourg ainsi que de celui des autres grandes bibliothèques et archives européennes, l’a amené, au fil des années, à devenir un conférencier fort demandé: Anvers, La Haye, Stuttgart, Paris, Mulhouse, Vienne, Saint-Maximin, Interlaken, Strasbourg. L’originalité de sa démarche étant double. Elle réside d’une part dans le rapprochement de deux domaines tenus éloignés à ce jour par la plupart des chercheurs: l’organologie et l’histoire des sciences et des techniques. D’autre part, les recherches documentaires, qu’il entreprend lui-même, et les recherche de laboratoire qu’il a fait faire ont débouché à deux reprises sur la fabrication et la commercialisation de produits (cordes à l’ancienne et laitons spéciaux pour la facture d’orgues prisés par les professionnels du monde entier. Il est membre fondateur de l’AMIA (Amis de la musique sur instruments anciens) ainsi que de la Société d’histoire de la médecine, des sciences et des techniques, toutes deux à Strasbourg.

«De l’Université à l’artisanat: Rémy Gug, facteur de clavecin», Allegretto, 1975, 3, p. 6-8; «Über Analysen alter Cembalosaiten», Colloqium, Antwerpen, Museum Vleeshuis, 30 september – 2 oktober 1977, p. 125-128; G. Hanin, «Le facteur de clavecin bien tempéré», Gazette des métiers: Bulletin des Chambres de métiers d’Alsace et de la Moselle, 1978, 24, p.9-10; «About old music wire» FOMRHI Quarterly, 10, Oxford, january 1978, p. 49-56; «On the construction of Ru?ckers harpsichords», Ibidem, 11, Oxford, april 1978, p. 22-24; J. G. Samacoitz, «Quelques artisans alsaciens parlent de leur métier… Rémy Gug, facteur de clavecin à Strasbourg», Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, 1978, p. 76-78; Monde Dimanche du 24.4.1983; «Histoire d’une corde de clavecin – Hier et Aujourd’hui» Musique Ancienne, 15 janvier 1983, p. 2-28; «History of a harpsichord string», FOMRHI Quarterly, 34, Oxford, april 1983, p. 26-42; «Het verhaal van een clavecimbelsnaar, vroegeren nu, R. Gug, vert. Aristos Bouïus en M. Meijer», De Bouwbrief, Verening voor Huismuziek, Utrecht,1984, 33, p. 14-21, 34, p. 20-25, 35, p. 18-37; «En remontant la filière de Thoiry à Nuremberg», Musique Ancienne, 18, septembre 1984, p. 4-76; «Le traitement des bois d’après des documents des XVIIIe et XIXe siècles», Actes du Colloque «Recherches scientifiques et facture d’instruments de Musique», Paris, 19-20 avril 1985, p. 82-83; «L’histoire des techniques – Source d’innovation», Lettre d’information du Centre d’Histoire de la Médecine et de la Société d’Histoire de la Médecine, des Sciences et des Techniques, 13, Strasbourg, juin 1985, p. 16-18; «Swedish gauge System» FOMRHI Quarterly, 41, Oxford, october 1985, p. 75-76; «Le compas de proportion ou un instrument de mathématiques au service de la facture instrumentale ancienne» Musique Ancienne, 20, décembre 1985, p. 4-23; «Holzbehandlung in der wissenschaftlichen Literatur des 18. Jahrhunderts», Das Musikinstrument, 2-3,Frankfurt, Febr.-März, 1986, p. 134-137; «The proportional compass» FOMRHI Quarterly, Oxford, april 1986, p. 7186; «Selection of wood according to a german document of the 19th. C.», Ibidem, 44, Oxford, july 1986, p. 25-27; «Die nu?rnberger historischen Saitendraht-Nummerierungsarten», Das Musikinstrument, 7, Frankfurt, Juli 1986, p. 19-24; «The way from Thoiry to Nuremberg», FOMRHI Quarterly, 45, Oxford, october 1986, p. 74-88; «Des bois de lutherie anciens», Musique Ancienne, 22, printemps 1987; «Early soundboard wood treatment», FOMRHI Quarterly, 47, Oxford, april 1987; «Drehwuchs und Resonnanzholz: ein technikhistorischer Beitrag», Das Musikinstrument, printemps 1987; «Der Taschenrechner im Instrumentenbau vom 16. Bis 18 Jahrhundert», Ibidem, printemps 1987; «Du sel dans les bois des violons anciens», L’âme et la corde, Paris, printemps 1987.

Antoine Stehlé (2010)