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GUCKEISEN Jacob

Ébéniste et graveur, (Pl) sans doute originaire de Cologne. Actif à Strasbourg au moins depuis la fin du XVIe s. où sont mentionnées les naissances de deux filles: Catharina (* 17.11.1594) et Suzanna (* 4.1.1596). Guckeisen est inséparable de l’histoire du mobilier alsacien. Il fut peut-être élève de l’architecte Hans Schoch ©. Guckeisen est l’auteur d’un modèle de coffre marqué du sigle GUT (= bien) dont l’exécution se situe avant 1571, date de l’abrogation du premier règlement du chef-d’œuvre des menuisiers strasbourgeois. Ce projet de coffre est l’expression de l’ordre dorique. «Il relève de la triple épreuve imposée par la règlementation de 1544 et rattache Guckeisen à la minorité des maîtres novateurs, élevés dans les traditions de la première Renaissance qui eurent le mérite de promulguer les règles de l’architecture par le biais du Schreiner Neu Meisterstück et d’assurer la victoire des modernes au sein de la maîtrise des menuisiers strasbourgeois» (Levy-Coblentz). En collaboration avec Hans Jacob Ebelmann, menuisier originaire de Spire, Guckeisen mit au point en 1599 une formule de décor adaptée au petit meuble d’apparat, dont le prototype est le cabinet italien à secrets et à multiples compartiments destinés à ranger des documents, des bijoux ou des monnaies. Grâce à Guckeisen, l’ébénisterie strasbourgeoise exerça une influence décisive sur le décor architectural de la Renaissance allemande. Elle était notamment à l’origine du Kartuschenwerk, des Schweyffungenet du Beschlagornament. À noter le fait que les menuisiers strasbourgeois qui maîtrisaient les premiers les nouvelles formes stylistiques ne répandaient celles-ci pas uniquement par la pratique du métier, mais aussi d’une manière théorique par la publication de planches gravées. Guckeisen et ses collaborateurs Eck et Ebelmann furent exemplaires en la matière. Ainsi Veit Eck et Guckeisen publièrent en 1596 à Cologne chez Joh. Bussemacher Etliche Architectischer Portalen, Epitaphien, Caminen vnd Schweyffen, ouvrage suivi en 1598 par le Seilen Büch, darinnen derselben Grunt, Theilung, Zieradt und gantze Volkomenheit vorgebildet wirdt ou livre des cinq ordres, publié en collaboration avec H. J. Ebelmann et comprenant 25 planches gravées qui est l’un des premiers traités d’architecture publiés par des menuisiers théoriciens strasbourgeois.

Repertorium für Kunstwissenschaft, 12, 1889, p. 364 ets.; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XV, 1922, p. 188; F. Levy-Coblentz, L’art du meuble en Alsace, I, Strasbourg, 1975; Die Renaissance im deutschen Südwesten, Karlsruhe, 1986,p. 934.

François-Joseph Fuchs (1989)