Skip to main content

GRUNEWALD Jacquot

Rabbin, journaliste et écrivain, (I), (* Strasbourg 6.3.1934. Fils de Salli Grunewald, animateur de la communauté juive de Limoges, puis directeur de l’hospice de vieillards de Hegenheim, et de Minna Kellermann. ∞ Danielle Schwab; 4 fils. Études au lycée Gay-Lussac à Limoges puis à l’École rabbinique de Paris d’où il sort diplômé. D’abord aumônier de la jeunesse juive à Strasbourg, il succède en 1965 à son oncle, propriétaire et directeur du Bulletin des Communautés d’Alsace et de Lorraine. Bientôt ce modeste bulletin régional est devenu sous son impulsion et celle de son équipe, un hebdomadaire juif à dimension et vocation nationales, Tribune juive, lancée en février 1968, était lue par plusieurs dizaines de milliers de lecteurs de France et des pays francophones. Jacquot Grunewald, qui a également sorti un journal pour enfants, TAL, en janvier 1974, arrêté au bout de deux ans, est, avec Josy Eisenberg, le seul rabbin journaliste de France. Jacquot Grunewald a fait la navette entre Paris et Jérusalem entre 1986 et 1992, date à laquelle il s’est installé avec sa famille en Israël. Membre élu du Conseil supérieur des Français de l’étranger, secrétaire de l’Association Albert Decourtray d’études juives à Jérusalem.

Auteur de plusieurs livres: Ils sont fous ces Juifs, 1993; Traduction (partielle) du Talmud en coll. de l’édition Adin Steinsaltz, en coll. avec Jean-Jacques Gugenheim, Orthodox Street, Paris, 1998; Chalom, Jesus! lettre d’un rabbin d’aujourd’hui au rabbi de Nazareth, 2000; L’homme à la Bauta: une enquête du rabbin Fix, 2002.

Réalités alsaciennes, n° 21 du 7.2 1986; Tribune juive; Saisons d’Alsace, n° 100, 1988, la presse juive en Alsace; Encyclopédie de l’Alsace, vol. X, p. 6155.

Jean Daltroff (2010)