Physicien, «une des plus grandes personnalités de la radiologie française» (P. Bloch), cancérologue, sénologue, (C) (* Aigues-Mortes 12.8.1910 † Strasbourg 11.11.1984). Fils de Christophe Gros, viticulteur, et d’Alphonsine Crespe. ∞ 15.11.1939 à Montpellier Fernande Alcaïs; 5 enfants, dont Dominique qui poursuit dans la voie de son père la pratique sénologique au C.H.U. de Strasbourg. Enseignant de sciences mathématiques et physiques, il fit secondairement des études de médecine et s’intéressa bientôt à la radiologie à Montpellier. En 1946, pendant son concours d’agrégation de physique, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale lui proposèrent de postuler en radiologie et en cancérologie à Strasbourg. Chef de service de radiothérapie auprès du Pr Chevalier au Centre régional anti-cancéreux de la Ville, il fut agrégé d’électroradiologie auprès de celui-ci, puis, de 1955 à 1979, professeur dans la chaire de radiologie nouvellement créée. Il est à l’origine d’une science pluri-disciplinaire nouvelle: la sénologie, terme qu’il créa en 1963, pour désigner la pathologie du sein. Il en fit un carrefour de la clinique, de l’imagerie, de la radiothérapie, de la cancérologie, de la chirurgie, de la gynécologie, de l’endocrinologie, de l’immunothérapie et de la psychiatrie médicale. On lui doit un sénographe, la fondation de la Société internationale de sénologie (1978),une revue spécialisée Senologia et la création de l’Association européenne de radiologie. Grâce à lui, l’Université Louis-Pasteur délivre depuis 1973 un certificat de cette discipline. Toujours disponible pour ses malades et ses élèves, chef d’école incontesté, Gros savait lier l’humanisme aux sciences exactes et à la médecine. Grand amateur d’art, d’histoire, il attachait encore plus de prix aux valeurs humaines, à l’amitié. Officier de la Légion d’honneur (1975), commandeur des Palmes académiques (1976), lauréat des Académies des sciences et de médecine, membre d’honneur de plus de huit sociétés nationales de radiologie.
Il est l’auteur de nombreuses publications qui font autorité dans le monde entier, dont: Les Maladies du sein, Paris, 1963.
J. Herrmann, Le sein et Strasbourg. De l’araignée des Hospices civils de Strasbourg à l’École de sénologie,thèse de médecine, Strasbourg, 1980, p. 86; articles nécrologiques: A. Wackenheim, Journal médical, Strasbourg, 1985, 16(6), p. 358-359; P. Bloch, Journal radio-logique, Paris, 1985, t. 66, n° 1, p. 1-2.
René Burgun (1989)