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GRIESBÄCHER Jean Georges

Imagier-peintre de Drulingen du XVIIIe siècle, il laisse de nombreuses et belles images populaires. Il eut un fils, Jean Georges le jeune, qui était le père d’une fille, Christine, tous les deux imagiers-peintres. La période d’activité du premier débuta aux environs de 1750, la grande époque du second se situe entre 1780 et 1833, alors que Christine paraît avoir peint entre 1800et 1830. Ils laissent de nombreuses variétés d’images: des souhaits de baptême, de grandes images de dévotion, de petites images de piété,des images humoristiques. Elles peuvent difficilement être attribuées à l’un ou à l’autre, car d’une part les auteurs se copiaient, et d’autre part la plupart des images retrouvées datent de la fin du XVIIIe s., de sorte que celles-ci peuvent être l’œuvre tant de Jean Georges l’aîné, que de Jean Georges le jeune. Il semble cependant que ce soit ce dernier qui ait été le plus productif. Trois points caractérisent leur œuvre: l’originalité de la décoration (décoration florale avec une certaine animation), la finesse du coloris, une excellente calligraphie. De leurs œuvres sont conservées au Musée de Pfaffenhoffen.

F. Lotz, L’imagerie populaire alsacienne peinte à la main, Strasbourg, 1979, p. 205; F. Lotz et L. Schlaefli, «Les petites images de piété alsacienne», Cahier n° 10 du Musée de Pfaffenhoffen, mars 1980; F. Lotz, Les grands imagiers-peintres d’Alsace, Cahier n° 19 du Musée de Pfaffenhoffen, septembre 1984.

François Lotz (1989)