Skip to main content

GRAD Marie Antoine Charles

Écrivain scientifique et homme politique, membre de l’Institut, (C) (★ Turckheim 8.12.1842 † Wintzenheim-Logelbach 3.7.1890). Fils de Philippe Antoine Grad, caissier des établissements Kirschleger et propriétaire à Turckheim, et de Caroline Karm. Célibataire. À l’issue de ses études au collège libre de Colmar, Il entra en 1860 au service des filatures et tissages Herzog, au Logelbach près de Colmar. Poursuivant lui-même sa formation par un intense travail nocturne, il devint rapidement le principal commis, puis chargé d’études et associé de la firme. En marge de ses importants travaux de statistique industrielle et d’économie, Grad s’intéressa aux traditions populaires, à la géologie, à l’hydrologie et à la climatologie, disciplines qu’il cultiva tant en Alsace qu’au cours de ses nombreux voyages qu’il effectua pour le compte des établissements Herzog ou pour ses propres recherches, en Europe, au Proche Orient, en Afrique du Nord, dans les zones polaires, etc. Il publia aussi une soixantaine d’ouvrages et collabora à de très nombreux quotidiens et périodiques, dont la Revue des Deux Mondes, l’Économiste français, la Revue scientifique, la Réforme sociale, la Revue d’Alsace, le Bulletin de la Société d’histoire naturelle de Colmar, etc. Son dernier livre, L’Alsace, le pays et ses habitants, 1889, fut couronné par l’Académie française et valut à Grad, déjà membre de l’Institut, le prix Monthyon, Profondément ébranlé par la cession de l’Alsace à l’Empire allemand, il revint sur sa décision de s’expatrier à Belfort pour apporter son éminente contribution à la restructuration de l’industrie textile régionale. Son grand attachement à la défense des intérêts de l’Alsace le conduisit à accepter des mandats politiques : conseiller général du canton de Wintzenheim en 1876, il entra également à la Délégation d’Alsace-Lorraine (Landesausschuss) à Strasbourg, puis fut envoyé l’année suivante comme député au Reichstag à Berlin par les électeurs de l’arrondissemnent de Colmar. Il y apporta son efficace contribution, notamment dans les débats sur la politique économique et les assurances ouvrières. Il milita par ailleurs, mais en vain, en faveur d’une autonomie accrue et du respect de l’originalité linguistique de l’Alsace dans le cadre de l’Empire allemand. Esprit profondément religieux, il a laissé dans son journal intime des notes émouvantes sur sa manière de témoigner sa foi, en particulier au cours des dures épreuves que lui infligea la maladie de cœur qui devait l’emporter. Les plus grands noms de l’Alsace de la fin du XIXe siècle ont rendu hommage à la figure exemplaire de Grad. Le Musée d’Unterlinden à Colmar conserve son portrait par J.-J. Henner (1889). Un monument lui a été érigé en 1896 à Turckheim; un boulevard de cette localité et une rue de Colmar portent son nom.

Parmi ses principales publications citons : Rapport sur la faune des mammifères sauvages de l’Alsace; Mémoire sur l’origine des lacs et des tourbières en Alsace; Description des formations glaciaires de la chaîne des Vosges; Notices sur les grottes de Cravanche et l’homme préhistorique en Alsace; Essai sur l’hydrologie du bassin de l’III; Essai sur le climat de l’Alsace et des Vosges; Résultats scientifiques de l’expédition allemande dans l’Océan glacial; Voyages et explorations à travers le continent australien; Études sur les phénomènes de la vie du globe; Considérations sur les finances et l’administration de l’Alsace-Lorraine sous le régime allemand; Coup d’œil sur l’exploitation des chemins de fer d’Alsace-Lorraine; Les forêts d’Alsace et leur exploitation; Études statistiques sur l’industrie de l’Alsace; Les assurances ouvrières en Allemagne; Considérations sur les progrès et l’état présent des sciences naturelles; L’Alsace, le pays et ses habitants.

Archives municipales de Turckheim, études et correspondance de Charles Grad : Archives municipales de Wintzenheim, registres d’état-civil; H. Cetty, « Charles Grad », Revue catholique d’Alsace, 1890; H. Cetty, Un Alsacien. Vie et œuvres de Charles Grad, Colmar, 1892 ;E. Frey, Journal intime de Charles Grad, Rixheim, 1892; Ch. Goutzwiller, À travers le passé. Souvenirs d’Alsace, portraits et paysages, Belfort, 1898, p. 405-424; Dr. Faudel, « Charles Grad. Notice biographique et bibliographique », Bulletin de la Société d’histoire naturelle de Colmar, 1905-1906, p. 103-142; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 1, 1909, p. 633-634; L. Sittler, « Charles Grad », Wintzenheim et son canton, 1972, p. 25-27 ; Dictionnaire de biographie française, XIV, 1985, 887.

Jean-Marie Schmitt (1988)