Skip to main content

GINTER Hermann Joseph

Prêtre, historien de l’art (? Fribourg-en-Brisgau 14.2.1889 † 3.8.1966).

Fils de Hermann Ginter, chauffeur de locomotive, et de Marie Laule. Après des études secondaires au gymnase de sa ville natale, Ginter étudia la théologie et fut ordonné prêtre le 2 juillet 1912. Il fut vicaire en Bade successivement à Haslach, Oppenau et KehI. En 1920, Ginter fut nommé curé de Ludwigshafen am Bodensee. Il publia à partir de 1923 la revue Bodensee-Chronik dans laquelle il consacra de nombreux articles à l’histoire religieuse de la région et à l’histoire de l’art. Le 3 novembre 1926 Ginter obtint le doctorat avec une étude sur les peintures d’église du XVIIIe s. dans l’Allemagne du sud-ouest. Chargé de la publication du Freiburger Diözesanblatt, l’évêque confia également à Ginter la rédaction du Konradsblatt à Karlsruhe après la mort de Theodor Wust. A partir de 1936, Ginter assura aussi l’enseignement religieux à l’École normale d’instituteurs à Karlsruhe. Après la suppression de tous les périodiques religieux en 1941, Ginter fut envoyé au Landesdenkmalamt à Strasbourg pour s’occuper de la sauvegarde des œuvres d’art et pour expertiser les cloches susceptibles d’être envoyées à la fonte. Ginter réussit à sauver de la destruction de très nombreuses cloches notamment en traînant en longueur les travaux d’expertise. Comme expert, Ginter réunit une précieuse documentation historique sur les cloches en Alsace, conservée par la direction des Monuments historiques au Palais du Rhin. Pendant son séjour à Strasbourg, il publia également une importante contribution sur l’église baroque d’Ebersmunster, Oberrheinische Kunst, t. 10, 1942, p, 151-170, Avec son ami, Mgr. Brunissen ©, directeur du Mont Sainte-Odile, Ginter mit en sécurité les précieuses tapisseries de la cathédrale de Strasbourg. Fin 1944, Ginter fut arrêté comme citoyen allemand et eut à supporter pendant 10 mois les souffrances carcérales jusqu’à ce que le sénateur Eugène Muller © et des amis strasbourgeois eussent obtenu sa libération. En 1946 Ginter fut nommé administrateur de la paroisse de Güttingen près de Radolfzell. En même temps il fut chargé de la conservation des œuvres d’art des arrondissements de Stockach, Constance et Überlingen. Après le décès de Joseph Sauer le 13 avril 1949, Ginter lui succéda comme conservateur diocésain. Afin de lui faciliter des relations suivies avec le service des Monuments historiques, Ginter fut nommé curé de Wittnau près de Fribourg-en-Brisgau. À partir de 1951, Ginter assura un cours d’histoire de l’art à la faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. L’année suivante le ministre des Cultes et de l’Éducation de Bade-Wurtemberg conféra à Ginter le titre de professeur.

En 1962 Ginter prit sa retraite comme enseignant mais continua à s’occuper de la conservation des œuvres d’art. Comme tel il collabora encore à la restauration de la cathédrale de Constance et des églises de Birnau et de la Reichenau. Ginter était prélat de Sa Sainteté.

Freiburger Diözesan-Archiv, t. 86, 1966, p. 4-8 (avec portrait et liste des publications, p. 557-561) ; Le Nouvel Alsacien du 16.8.1966 ; M. Barth, « Necrologe, Prälat Dr Hermann Ginter von Freiburg i. Br. (1889-1966) », Archives de l’Église d’Alsace, t. 32, 1967-68, p. 315-317 (avec bibliographie).

François-Joseph Fuchs (1988)