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GESTER Jean-Luc

Musicologue, (C) (? Haguenau 12.9.1961), frère de Martin Gester ©. ? Strasbourg 29.8.1981 Myriam Bourquard (? Strasbourg 16.5.1967), docteur ès-sciences. Tout en travaillant l’orgue, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire de Strasbourg, Jean-Luc Gester a poursuivi des études de droit et de musicologie à l’Université. Agrégé d’éducation musicale (1988), il a obtenu en 1995 le grade de docteur ès-lettres de l’Université Marc Bloch de Strasbourg en soutenant sa thèse sur La réception de la musique religieuse italienne en pays rhénan au 17e siècle. Après avoir enseigné dans différents collèges alsaciens, il a entamé sa carrière universitaire à Metz (1992-1996), pour être nommé ensuite maître de conférences à Reims (1966-2004) où il a dirigé le département de musique et créé avec M. Rigaudière Les cahiers rémois de musicologie, puis à Paris Sorbonne (octobre 2004). Organiste titulaire de l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg à la suite de son frère, Jean-Luc Gester donne des concerts dans la région et a réalisé plusieurs enregistrements discographiques. Son attachement à la pratique musicale a été le moteur de ses recherches, axées sur la musique religieuse du XVIe au XVIIIe siècle et sur le répertoire d’orgue ; recherches accompagnées de la restitution de plus de 400 œuvres, qui ont débouché sur de nombreuses éditions, ainsi que sur des concerts et enregistrements produits par des ensembles réputés (Parlement de musique à Strasbourg, Chapelle rhénane, Sagittarius à Strasbourg, La Fenice à Venise, Musica aeterna à Bratislava). Collaborateur du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne. Jean-Luc Gester est titulaire du prix Marcel Flach décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques (2005).

Publications : La musique religieuse en Alsace au 17e siècle, Strasbourg, 2001 ; « Pays de langue allemande », dans Guide de la musique de la Renaissance, Paris, 2005 ; (en collaboration
avec G. Honegger), Alsace. Catalogue des manuscrits musicaux anciens, Strasbourg, ARDAM/BNU, 1996 ; nombreux articles, dont : « Die Instrumentalsuite in Strassburg um dem Dreissigjährigen Krieg… », dans Mitteilungen der Arbeitsgemeinschaft für mittelrheinische Musikgeschichte, 59, 1992, p. 355-362 ; « Sébastien de Brassard à Strasbourg », dans Sébastien de Brossard à Versailles, Paris, Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV)/Actes Sud, 1995, p. 67-78 ; repris dans Le concert des muses…, CMBV/Paris, 1997 ; « Sébastien de Brossard : une expérience « allemande » de la musique italienne », dans : J. Duron, Sébastien de Brossard musicien, CMBV/Paris, 1998, p. 25-41 ; « La musique italienne en Alsace dans la première moitié du 17e siècle », dans Studi musicali XXV, 1-2, Florence, 1996, p. 67-90; « Rythme et texte dans la musique vocale de S. Capricornus », dans H. Lacombe, Le mouvement en musique à l’époque baroque, Metz, 1996 ; « La Scelta musicale de S. Capricornus », dans : St. Tuksar, Zagreb i galzba (Zagreb and Music) 1094-1994, Zagreb, 1998, p. 149-165 ; « De Paris à Reims ou de Pergolèse à Hardouin en passant par Haydn : à propos d’un Stabat mater d’Henri Hardouin », dans Cahiers rémois de musicologie, n° 1, Reims, 2003, p. 19-47 ; « Jean-Baptiste Nôtre… et son Livre d’orgue », dans Études touloises, Toul 2004, p. 29-39 ; « Les magnificat de Henri Hardouin », dans Cahiers rémois de musicologie n° 2, 2004 ; « Les Leçons de ténèbres de H. Hardouin à la lumière de celles de Louis-Charles Grénon », dans Actes du Colloque Grénon, Clermont-Ferrand, 2005 ; éditions d’œuvres musicales : J. Rieck, Neue Allemande, Giques, Baletten (Strasbourg 1658), Convivium Musicum 2, Stuttgart, 1994 – Strasbourg, Cahiers du Tourdion, W. Briegel, Musicalische Trostquelle (Darmstadt 1679), cycle de 65 cantates ; S. Capricornus, nombreux motets dont ceux de La Scelta musicale (1669) et les 12 pièces du Theatrum musicum ; H. Hardouin, 7 petits motets, 3e Leçon du Vendredy Saint, 3e Leçon du Mercredy Saint ; Chr. Liebe, Cantate Der Mensch vom Weibe geboren, et Missa brevis ; Bernhard Schmid, Tabulaturbuch (Strasbourg 1607) ; du même, Canzonettas et madrigaux à 4-6 voix (avec le concours des étudiants de maîtrise de l’Université de Reims Champagne-Ardenne) et Canzoni alla francese I-II (à paraître), Strasbourg, éditions du C.N.R. ; Ph. Fr. Böddecker, Te Deum (Melosirenicum,, Strasbourg 1650), 2005 – Ditzingen, Musica Rinata : Uppsala Passion 1667, 2002 ; motets de Ph. Fr. Böddecker, S. Capricornus, L. Feltz ; œuvres pour orgue de J. L. Battmann (Messe de minuit), Eugène Thomas, Martin Vogt, Joseph et Nicolas Wackenthaler ; Livre d’orgue alsacien (2 volumes) – Aux éd. de la Fondation Th. Gouvy (Hombourg Haut) : J.-B. Nôtre, Livre d’orgue ; (avec S. Renard), J.-B. Charbonnier, Noëls pour orgue, à paraître. – Londres-Barcelone, œuvres de J. M. Gletle (1626-1683) ; Johann Ludwig Bach, Herr Gott Zebaoth, cantate (manuscrit conservé à Strasbourg, fonds du Séminaire protestant) – Londres, King’s Music : W. Briegel, 5 cantates de Noël, extraites des Evangelische Gespräche, Darmstadt, 1660.

Geneviève Honegger (2006)