Skip to main content

GÉRONIMUS René

président de banques et d’associations culturelles et artistiques (? Coume, Moselle 15.6.1927). Fils de Gustave Géronimus, propriétaire exploitant agricole, et de Catherine Albert, ? 11.2.1953 Nicole Litty. Études secondaires au collège de Forbach, à l’institution Saint-Vincent de Paul à Angoulême et au lycée de Metz. Études supérieures à Nancy : licence en droit et diplôme d’études supérieures d’économie politique et de droit public. Étudiant, il a manifesté un intérêt scientifique à la réforme bancaire de 1948 en Allemagne (projet de thèse de doctorat). Toute sa carrière professionnelle (41 ans d’activité) a été consacrée à la SOGENAL. Après une année d’activité à Metz, il a été muté au siège de
la direction générale à Strasbourg en 1953. En 1954, il est devenu chef de service à la succursale de Cologne de la SOGENAL (Elsässische Bank installée en Allemagne depuis 1886). En 1961, il a été nommé directeur de cette seule banque française en activité en R.F.A. depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Il a créé un réseau d’agences dans toute l’Allemagne : Offenburg, Dusseldorf, Francfort, Hambourg, Berlin, Stuttgart, Munich et Karlsruhe. Le 1er janvier 1970, René Géronimus a été nommé directeur des agences étrangères à la direction générale de Strasbourg et quatre ans plus tard, directeur général en charge de l’étranger. En 1982, la SOGENAL ayant été nationalisée, le président de la banque a été choisi par le gouvernement. Le Conseil des ministres a nommé René Géronimus président directeur général en 1985. Il a gardé cette fonction après la reprivatisation de 1987 jusqu’à son départ à la retraite en 1992 (actuel président d’honneur). À ce titre, il a siégé dans de nombreux conseils d’administration (vice-président de la Chambre de Commerce de Strasbourg et de la Chambre régionale de Commerce d’Alsace, Chambre de Commerce franco-allemande à Sarrebruck et Chambre de Commerce allemande à Paris). Il a été nommé conseiller au commerce extérieur de la France et membre du comité exécutif. Membre du comité directeur de la Chambre officielle franco-allemande du commerce et de l’industrie (CAFACI), il en a été le trésorier.

René Géronimus a été président de deux organismes proches des milieux universitaires : l’Association pour le développement des relations entre l’économie et la recherche auprès des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace (ADRERUS) et la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg (SAMAS). René Géronimus en a été le président de 1988 à 2002 lorsque le professeur Jean-Daniel Tempé © lui a succédé. L’ADRERUS, créée en 1967, lorsque l’Université de Strasbourg formait encore la seule Alma Mater en Alsace, avait comme mission de favoriser la recherche appliquée et la formation des jeunes chercheurs qu’elle a distingués par des prix de thèses. René Géronimus en a été le président jusqu’en 2003. Il a préparé la dissolution de cette association, conséquence de l’adoption de la loi sur l’innovation des universités, et son rapprochement avec la SAMAS. Il a présidé le Forum européen de la culture jusqu’en janvier 2000 (président d’honneur). Grand amateur de jazz New-Orleans, il a fondé durant ses études à Nancy la formation les Sunny Boys. Il a également marqué la vie artistique à Strasbourg en présidant l’annuel Festival international de musique du mois de juin (de 1995 à 2003). Membre de la Société du Mécénat musical de la Société Générale à Paris. Il a également soutenu la création de l’UFR des Arts (Unité de formation et de recherches). Il est trésorier de la Société des Amis de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Distinctions françaises : officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Distinctions étrangères : croix d’officier de l’ordre national du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, grand-croix du Mérite de la république d’Autriche.

Dernières Nouvelles d’Alsace du 3.12.2003 ; Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg, Bulletin n° 57, 2003, p. 88-89, n° 58, 2004 (portrait) ; « La Sogénal depuis 100 ans en Allemagne », Revue d’Alsace, 1986, nouvelle série n° 29 (portrait) ; Who’s who in France, 2004, p. 902.

Jean-Pierre Kintz (2006)

Problèmes :

† 18.11.2017

Dernières Nouvelles d’Alsace du 26.11.2017

Philippe Legin (novembre 2018)