Skip to main content

GANTNER Bernard

Peintre, graveur, illustrateur (★ Belfort 16.8.1928), d’ascendance alsacienne. A étudié d’abord à l’École des Beaux-Arts de Belfort et a été l’élève de Léon Delarbre, puis, durant un an, a complété sa formation à Paris, notamment à l’Académie Julian. A entrepris des voyages d’études, en Suisse, en Hollande, en Allemagne et en Italie. Par la suite, il a séjourné plusieurs fois aux Etats Unis. D’abord établi à Belfort, il s’est installé à La Chapelle-sous-Chaux (Territoire de Belfort) où il a créé, en 1998, le Musée Gantner. En 1952, il a été exposé à Paris, l’année suivante, à Strasbourg. Il a alors été soutenu par Claude Roger-Marx, Hans Haug © et Octave Landwerlin ©. Les expositions se sont succédées dans ces deux villes et se sont multipliées, en Alsace, en Suisse et dans plusieurs villes françaises. En 1961, lui a été décerné le prix de la Critique qui marque, pour Gantner le début d’une carrière internationale.
Ses œuvres ont été exposées dans de nouveaux pays, l’Angleterre, le Canada et surtout, les États-Unis et le Japon. Entre 1958 et 1973, il a illustré plusieurs livres. Ganter a pratiqué différentes techniques : la peinture, l’aquarelle et la gouache, le pastel et la gravure. Il a excellé dans les lithographies qu’il produit en grand nombre et qui sont d’une incontestable qualité. « La poésie, le lyrisme de ses planches en font un chantre inspiré, sinon de l’Alsace, du moins des Vosges » (G. Andrès). En effet, si Gantner a abordé tous les genres, il a largement privilégié les paysages, en particulier ceux d’Alsace, de Franche-Comté et aussi de Savoie. Son art a été parfaitement défini dans un catalogue des Wally Findlay Galleries : « Gantner, paysagiste, est le peintre des saisons luxuriantes ou austères… attentif à toutes les heures du jour… La neige donne à ses toiles un éclat surprenant. Sa peinture brillante devient méditative quand la campagne reçoit de l’hiver ses vertus silencieuses ».

P. Osenat, Éloge de Gantner, Paris, 1972 ; « Répertoire des artistes alsaciens contemporains », Saisons d’Alsace, 47, 1973, p. 9-10 ; R. Fischer, « B. Gantner, peintre et lithographe », La maison d’Alsace, 16, 1979, p. 32-33 ; R. Bouillot, Les dessins de Gantner, Paris, 1983 ; Bauer-Carpentier, p. 109-110 ; Don Buschlen et L. Kreismann, Gantner : A life in the country. La vie à la campagne, Vancouver, 1989 ; Lotz IV, p. 112-113 ; E. Bourne, Don Buschlen, B. Mowatt, Gantner, Sarreguemines, 1998 ; Bénézit, 5, 1999, p. 849.

Roger Lehni (2007)

† 1.6.2018 Belfort
« Ganter, décès d’un artiste de la nature », L’Est Républicain, 1.6.2018

Philippe Legin (janvier 2019)