Skip to main content

FOLK Charles Xavier Auguste

 

Artiste-peintre, (C) (★ Mulhouse 15.10.1920). Fils de Charles Louis F., et de Marie Anne Rose Brodhag.

Il fréquenta l’école des Arts décoratifs de Strasbourg (1936-1939). Il travailla à l’Académie de la Grande Chaumière (Paris) dans l’atelier d’O. Friesz et dans l’atelier d’André Lhote. Il ouvrit un atelier à Mulhouse et à Paris dans la rue de Babylone puis à Bellevue, ensuite à Saint Cloud (1947-1960). Ancien président du Salon et du Jury de la Jeune Peinture (Paris), expert près la Cour d’appel. Après de longs séjours à Paris et en Italie, il s’est fixé à Mulhouse.

Œuvre diverse et très appréciée: 1er lauréat du Prix des Jeunes Peintres, (Paris 1954). On trouve ses oeuvres dans les collections de l’État, de la Ville de Paris, à la Bibliothèque nationale. Il a exposé à Paris (Salon d’automne, Salon de la Jeune Peinture, Salon de Mai), à Londres, à Moscou, à Poitiers, à Strasbourg, à Baden, à Stuttgart. Peintre de l’intimité, il est également auteur d’oeuvres décoratives, pleines d’originalité et de hardiesse; son art monumental s’exprime dans Pour l’Europe (Tour de l’Europe à Mulhouse) ; Le jour et la nuit (lycée Albert Schweitzer à Mulhouse) ; Fontaine (CMDP Ste-Marie de Mulhouse) ; Cadrans solaires (CES de St-Amarin et cité scolaire de Masevaux) ; Monuments aux morts (Altenach et à Kappelen), décoration aux CES de St-Amarin et d’Orbey….

H. Solven, Noms et figures, Toulouse, 1947 ; A. Andrès, « Cinquante années de peinture en Alsace », SA, 1950, n° 1 ; Bulletin des Amis des musées de Poitiers, août-décembre 1954 ; G.S., « Un Mulhousien à Paris : Charles Folk », L’Alsace illustrée, 1960, n° 7, p. 28; A. Andrès, « L’Art contemporain en Alsace depuis 1950 », SA, 1973, nÆ 47 ; Bénézit IV, 1976, p. 417 ; F. Lotz I, p. 162.

Raymond Oberlé

 

FOLK Charles Xavier Auguste (compléments)

(† 28. 08. 2007).

Charles Folk est le fondateur de l’association « Art de Haute Alsace » en 1981, dont l’objectif est de promouvoir des œuvres majeures d’artistes de Haute Alsace.

Une de ses œuvres monumentales, « Pour l’Europe », appelée familièrement « Les Euronanas » par les Mulhousiens, après avoir été menacée de démolition lors de la destruction de la place de l’Europe, a été réinstallée au pied de la Tour de l’Europe, en 2007.

Un hommage lui a été rendu dans l’Annuaire historique de Mulhouse de 2008.

 

André Heckendorn (avril 2015)