Skip to main content

ENGLISH Jean-Louis

Journaliste, directeur de FR3 Alsace (C) (★ Angers 29.9.1939 † Strasbourg 19.6.2003).

Fils de Maurice English, capitaine au long cours, et de Jacqueline Couilleau. Études à Angers et à Nantes, couronnées par la licence de sciences économiques. English se passionna très jeune pour le journalisme sportif et politique. Sa carrière débuta en octobre 1963 aux informations politiques et régionales du Républicain Lorrain à Metz avant de se poursuivre, en janvier 1969, aux Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg. Grand reporter en 1971, responsable de la politique régionale, éditorialiste en 1978, English fut promu en 1986 rédacteur en chef adjoint et chef du bureau de Paris. Dans les années 1970, il assura l’information religieuse et militaire – le goupillon dans la main droite, le sabre dans la main gauche, plaisantait-t-il – alliant la couverture des conférences épiscopales à Lourdes aux déplacements du ministre de la Défense et aux cours de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en tant qu’auditeur. Parmi ses multiples enquêtes et reportages figurent un périple dans la Chine de la révolution culturelle pour le Républicain Lorrain et Paris-Match, pour les Dernières Nouvelles d’Alsace l’Espagne à la mort de Franco, la Nouvelle Calédonie, la révolution en Iran, la guerre au Tchad, la première guerre du Golfe à bord du « Dupleix ». À cinq reprises, entre 1973 et 1981, il suivit le Tour de France. Chroniqueur politique, il explorait les coulisses des partis et des institutions, prêtait l’oreille aux confidences pas toujours désintéressées, captait les rumeurs et les livrait en « chuchotements », dans les « carnets secrets », son innovation pour les Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi. En août 1991, J.-L. English fut nommé directeur régional de FR3 Alsace, continuant à commenter la politique régionale, dirigeant les soirées électorales, produisant plusieurs films. À la retraite, officielle fin août 2001, il poursuivit avec passion son engagement dans sa région d’adoption, à la présidence de l’Association des Amis du Mémorial d’Alsace-Moselle (AMAM) « lieu de mémoire et signal fort d’un siècle fou ». Il présida également le Centre d’information jeunesse d’Alsace (CIJA) et le Conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) de l’Université Robert Schuman.

Dernières Nouvelles d’Alsace 20, 22, 24.6.2003; Saisons d’Alsace, n° 20 (automne 2003) : « Jean-Louis English, Un journaliste né », par Danièle Brison ; Saisons d’Alsace, n° 9 (hiver 2000- 2001) : « Racing, autopsie d’un mythe » ; n° 10 (printemps 2001), « Du journalisme en général et de l’Alsace en particulier, dialogue avec Bernard Reumaux » ; Revue d’Alsace n° 129 : « Le Mémorial d’Alsace-Moselle : révéler l’Histoire, contrer l’oubli ; Mémorial d’un scribouillard, le seul chapitre achevé de ses mémoires, publié sous le titre Une certaine idée de l’Alsace, Strasbourg, 2004 ; Pierre Pflimlin, itinéraire d’un Européen, en collaboration avec Daniel Riot, Strasbourg, 1989 ; Les carnets secrets des chuchotements, avec Claude Keiflin, Koufra, Strasbourg, 1989 et 1990.

TV : trois films sur Pierre Pflimlin, coproduction Eural-FR3 avec Daniel Riot et Bernard Kurt ; L’Alsace gaullienne avec Bernard Kurt ; Il était une fois le Racing à Périgueux, avec Renaud Saint-Pierre ; Hommage à Marcel Rudloff et La nuit de Saint-Cloud avec Alfred Elter.

Alphonse Irjud (2004)