Sculpteur, (C) (★ Aesch, canton Bâle-Campagne 25.6.1851 † Paris ? 1940).
Fils de François Xavier Louis Enderlin aubergiste « Au Soleil », originaire de Durlinsdorf, Haut-Rhin, et de Marguerite Birr. Commença ses études de dessin à Nancy ; entra en 1869 à l’atelier du sculpteur Roubaud jeune à Paris, puis, en 1875, à l’École des Beaux-Arts où il fut élève de Jouffroy et de Falguière. Exposa de 1875 à 1905 au Salon des artistes français. Obtint une médaille de 3e classe en 1880, de 2e classe en 1888 et une médaille d’or en 1889 à l’Exposition universelle. La revue L’Art lui ayant attribué en 1880 le prix de Florence pour la sculpture en marbre, le Joueur de billes (Musée de Reims), Enderlin séjourna 2 ans dans cette ville. Fut nommé dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1902. Créa avec Gustave Umbdenstock © le monument aux Alsaciens Lorrains à Paris (1910).
Principales œuvres : Lanceurs de pierres, 1886 (Square de Grenelle à Paris) ; la Musique, 1885 (Hôtel de Ville de Paris) ; bustes du président Loubet, de Meissonnier (à la Préfecture de Lyon), d’Engel-Dollfus, 1906 (Musée des Arts et Métiers à Paris), de Roubaud jeune, du peintre Veyrassat, 1895, de Charles Grad, 1896 (à Turckheim), de Jean-Jacques Henner, 1911 (à Bernwiller).
Le Messager d’Alsace-Lorraine du 22.8.1908 ; Revue alsacienne illustrée 13, 1911, p. 93 et Chronique p. 38 ; Journal d’Alsace-Lorraine du 13.3.1912 ; Thieme-Becker, X, 519 ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, IV, 1976, p. 158 ; R. Oberlé, L. Sittler, Le Haut-Rhin. Dictionnaire des communes… I, 1980, p. 352 (lieu et date de naissance inexacts).
François-Joseph Fuchs (1986)