Peintre à Strasbourg dans le troisième quart du XVe siècle, mentionné à plusieurs reprises dans les textes d’archives entre 1444 et 1475 († avant 1477).
Sa fille ? 1467 Barthélémy Weiditz, sculpteur.
Aucun élément ne permet cependant de lui attribuer certains des panneaux peints en Alsace à cette période, et les tentatives que l’on a pu faire dans ce sens sont purement hypothétiques. Il ne reste malheureusement plus rien du retable dont il avait reçu commande en 1457 pour le maître-autel de l’église paroissiale d’Obernai, et dont le contrat, conservé, précise le contenu : centre sculpté (Christ en croix avec la Vierge et saint Jean, et les saints Pierre et Paul, Jean-Baptiste et Michel), prédelle peinte (le Christ et les apôtres) ainsi que les volets (face interne : les saints Étienne, Laurent, Sébastien, Antoine, Martin, à droite et les saintes Catherine, Barbe, Madeleine, Marguerite, Dorothée, Odile, Lucie, à gauche; face externe : les martyres de saint Pierre et de saint Paul). Le texte du contrat peut laisser supposer que Doiger était également sculpteur, mais ce n’est qu’en tant que peintre qu’il est toujours cité dans les documents, et peut-être a-t-il confié l’exécution de la partie sculptée à un autre artiste, tout en gardant la responsabilité de la commande de l’ensemble.
Gérard, Les artistes de l’Alsace pendant le Moyen Age, II, Colmar-Paris, 1872-73, p. 266-267 ; H. Rott, Quellen und Forschungen zur Kunstgeschichte…, III, Der Oberrhein 1936-38, Quellen, I, p. 1 99, 202, 204, 205, 205, 259, 318-319, Text, p. 61, 74,
Christian Heck (1985)