Théologienne et animatrice du renouveau biblique et du mouvement œcuménique, (P) (? Niederbronn 29.1.1891 † Strasbourg 24.1.1981).
Fille de Frédéric Charles de Dietrich et d’Anne van Turke ; petite-fille de Maximilien Sigismond Frédéric Albert de Dietrich © et d’Adèle von Stein. Enfance en Alsace. Études d’ingénieur à Lausanne avec l’intention de participer à la direction de l’entreprise familiale. Elle découvrit en Suisse le Mouvement chrétien d’étudiants dont elle devint l’un des membres permanents. À Paris elle s’occupa des étudiants étrangers pendant la première Guerre mondiale. Elle participa en 1920 à la première réunion d’après-guerre de la Fédération universelle des Associations chrétiennes d’étudiants (FUACE) siègeant à Beatenberg en Suisse. C’est à Mouterhouse dans l’une des maisons de la famille de Dietrich que se tint la première retraite organisée en 1932 par la FUACE. Suzanne de Dietrich assuma en particulier jusqu’en 1935 la fonction de secrétaire de la Commission pour les relations œcuméniques. Elle fut amenée à accepter plusieurs voyages à travers l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Au début de celle-ci, elle se pencha sur le sort des évacués alsaciens et lorrains dans le Sud-Ouest de la France. Pour leur venir en aide, elle créa avec d’autres personnalités une association d’entraide, la CIMADE. Entre 1942 et 1945, elle acheva la rédaction de deux ouvrages qui eurent un retentissement mondial, Le Dessein de Dieu et Le Renouveau biblique. Cette animatrice du renouveau biblique et du mouvement œcuménique dressa le bilan des activités de la FUACE en 1946, année au cours de laquelle elle fut nommée à l’Institut œcuménique de Bossey près de Genève. Elle y organisa jusqu’en 1954 de nombreuses rencontres et des séminaires réunissant théologiens, pasteurs et laïcs. Malgré cette charge et son handicap physique, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la Bible, la liturgie, l’évangélisation et les relations avec les Églises catholique romaine et orthodoxes. Elle représente l’une des grandes figures du mouvement œcuménique des Églises avec Marc Boegner ©, W.A. Visser’t Hooft et D.T. Niles.
Liste des œuvres, brochures et articles publiés en français ou en anglais et souvent traduits en plusieurs langues étrangères dans le n° hors série de Foi et Vie-Cahiers bibliques, mai 1971, 224 p. (+ portraits) sous le titre : « Reconnaissance à Suzanne de Dietrich. Études et documents recueillis dans le monde à l’occasion de son 80e anniversaire ». On peut particulièrement citer Le dessein de Dieu, Neuchâtel, 1943 (plusieurs rééditions et traductions en langues étrangères y compris en polonais et en arabe) ; Le renouveau biblique, Neuchâtel, 1945 ; Cinquante ans d’histoire, la Fédération universelle des Associations chrétiennes d’Étudiants (1895-1945), Paris, (1946), 169 p.
Dernières Nouvelles d’Alsace du 27.1.1981 ; Le Messager évangélique, 1981, n° 6, du 8.2.1981.
Hélène Georger-Vogt et Jean-Pierre Kintz (1985)