Skip to main content

CREAGH Pierre

Evêque suffrageant de Strasbourg, archevêque de Dublin réfugié en France (C), (★ en Irlande vers 1640 † Strasbourg 20 juillet 1705).

Petit neveu de Richard C., archevêque d’Armagh jeté en prison et empoisonné sur ordre de la reine Elisabeth en 1585, Pierre C. vint faire ses études au collège des Jésuites de Poitiers où un de ses oncles était professeur. Il fit ses études de théologie à Rome et y reçut l’ordination sacerdotale. Après trois années d’activité en Irlande il fut envoyé à Rome comme agent général pour l’église d’Irlande. Nommé évêque de Cork et Cloyne le 13 mai 1676, il donna une nouvelle vie à ce diocèse. Accusé de complot contre le roi il fut emprisonné pendant plus de deux ans sous Char- les II. Le successeur de ce dernier, Jacques II, roi catholique, l’envoya en ambassade à Paris pour demander l’aide militaire de Louis XIV. Lorsque Guillaume d’Orange supplanta Jacques II, Pierre C. suivit le roi réfugié en France. Celui- ci le fit nommer archevêque de Dublin le 6 janvier 1693, mais, en fait, il n’exerça pas ces fonctions. A Versailles il fit la connaissance de l’èvêque de Strasbourg Guillaume-Egon de Furstenberg qui le fit nommer son suffrageant le 1er juillet 1694. Résidant désormais à Strasbourg il accomplissait les fonctions épiscopales en l’absence de l’évêque, et fit ainsi quelques tournées de confirmation et consacra quelques églises. Il ne semble pas avoir eu une activité plus importante, vivant dans une sorte de retraite au grand séminaire.

R.P. Baltus, S.J., Oraison funèbre de Messire Pierre C., archevêque de Dublin, primat d’Hibernie, prononcée à Strasbourg dans l’église des religieuses de la Visitation, le 22 juillet 1705, Strasbourg, Louis-François Rousselot, libraire du collège s.d., avec portrait (cote M 23.146 à la BNU) ; Sitzmann, I, 330 Pierre «de» Creagh ; M. Barth M. « Peter C. Erzbischof von Dublin und Primas von Irland als Weihbischof von Strassburg » avec portrait, AEKG, 1933, p. 269-286 ; R.-P. Levresse « Les suffragants de Strasbourg » AEA, 1974, p. 17.

Louis Kammerer