Soliste international, (C) (★ Strasbourg 18.9.1969).
Fils de Bernard C., inspecteur pédagogique régional († 1972), et d’Anne-Marie Vallet, professeur de collège. ∞ 12.6.1993 à Strasbourg Caroline Meyer, agrégée d’arts plastiques; 2 enfants. Elève de Jean Deplace au Conservatoire de Strasbourg (1977-1984). Est entré à l’âge de 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (élève de Philippe Muller). A fréquenté le lycée Jean Racine (classes à horaires aménagés). A été lauréat du concours général en éducation musicale (1986). En 1987, il a passé le baccalauréat littéraire et a obtenu le premier prix de violoncelle décerné par le CNSM de Paris. Aux Etats- Unis, il a étudié avec Janos Starker et a bénéficié des conseils de Paul Tortelier. Lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux: concours international Bach de Leipzig premier prix et prix spécial de la meilleure interprétation de Bach), concours international de Douai (premier prix), concours de musique de Chambre de Florence, concours Parisot-Starker, Brésil, prix Juventus du Conseil de l’Europe (1992). Remarqué dès 1989 par Yehudi Menuhin, Marc C. fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Depuis, il a été invité par Mstislav Rostropovitch au festival d’Evian et il s’est produit dans les grands festivals français et européens (Radio-France et Montpellier, Strasbourg, Besançon, La Roque d’Anthéron, Stuttgart, Midem, festivals de musique de chambre de Kuhmo, Korsholm ou Prades) ainsi qu’à Londres (Wigmore Hall), Berlin (Schauspielhaus), Paris (Salle Pleyel, Théâtre de la Ville, Théâtre des Champs- Elysées, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Bouffes du Nord, Auditoriums du Musée d’Orsay et du Louvre), Dublin, Prague, Moscou (Grande salle du Conservatoire Tchaïkovsk) ou Saint-Petersbourg. Il a joué en soliste sous la direction d’Emmanuel Krivine, Rafaël Frühbeck de Burgos, Theodor Guschlbauer, John Nelson, Raymond Leppard, Erich Bergel ou Asher Fisch, et en musique de chambre aux côtés de Maria-Joào Pires, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Michel Beroff, Augustin Dumay, Victoria Mullova, David Grimai, Gérard Caussé, Janos Starker, Michel Portai, Paul Meyer, Emmanuel Pahud ou les Quatuors Prazak et Talich. Entre 1995 et 2000, Marc C. a fait partie du Quatuor Ysaÿe et s’est produit avec cette formation dans les salles les plus prestigieuses du monde entier. Très attaché à œuvrer pour la vie de la musique d’aujourd’hui, Marc C. a donné en première audition des œuvres de Krawczyk, Lenot (concerto), Monnet, Reverdy et Tanguy (premier concerto), Campo et Leroux. La critique voit en lui un héritier de Fournier, Starker ou Tortelier et relève l’originalité, la subtilité et le raffinement de son jeu, la richesse, la chaleur mais aussi la pureté de sa sonorité. Marc C. a enregistré des œuvres de Beethoven, Debussy, Emmanuel, Fauré, Grieg et Strauss, pour les labels Auvidis, Decca, Harmonia Mundi et K617. Il a gravé récemment l’intégrale des Suites de Bach (sortie à l’automne 2003) et un disque consacré à Dohnanyi avec David Grimai, Michel Béroff et Gérard Caussé (sortie début 2004) pour le label Aeon ainsi que le Quintette de Schubert avec le Quatuor Prazak pour le label Praga (sortie en novembre 2003). Marc C. enseigne aux Conservatoires de Paris et Strasbourg. Il joue toutes les œuvres avec le même instrument, un violoncelle italien de Coffredo Cappa (1697).
Jean-Pierre Kintz, 2004
Complément
Le répertoire de M. C. illustre sa grande curiosité : s’il donne fréquemment l’intégrale des Suites de Bach et le grand répertoire concertant, il fait aussi connaître bon nombre d’œuvres plus rares. Il joue en première audition des pièces d’Auerbach, Bertrand, Christian, Durieux, Fedele, Fénelon, Hurel, Jarrell, Krawczyk, Lenot (concerto), Leroux, Mantovani, Monnet (concerto), Pauset, Pécou, Reverdy, Tanguy (1er concerto), Verrières et assure la création française des concertos de Carter, Mantovani et Tüür.
En novembre 2009, il est choisi pour jouer Bach à Paris, place de la Concorde, à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. En 2015, il relève un défi hors-norme pour Arte Studio : interpréter l’intégrale des 6 Suites pour violoncelle seul de Bach, soit 2h30 de musique, le temps d’une unique soirée à Lyon.
En mars 2015 il donne en première audition à la Philharmonie de Paris une dizaine d’œuvres pour violoncelle solo des plus grands compositeurs d’aujourd’hui en hommage à Pierre Boulez à l’occasion de son 90e anniversaire. Ce programme fait l’objet d’un enregistrement qui sort en janvier 2017 sur le label Megadisc.
C. a enregistré des œuvres de Beethoven, Debussy, Emmanuel, Fauré, Grieg et Strauss, pour les labels Auvidis, Decca, Harmonia Mundi et K617. Il a gravé l’intégrale des Suites de Bach (ffff de Télérama), un disque consacré à Dohnanyi (10 de Répertoire), un album consacré aux grandes sonates russes avec Peter Laul pour le label Aeon ainsi que le Quintette de Schubert avec le Quatuor Prazak pour le label Praga et le concerto de Martin Matalon (Accord/Universal). Plus récemment, est paru un disque consacré aux œuvres concertantes de Dutilleux et Caplet, avec l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé (Diapason d’Or, Choc du Monde la Musique, Clef Resmusica, BBC Music Magazine), suivi d’un album dédié aux sonates de Brahms en compagnie de Peter Laul (Aeon) puis à Schubert (Arpeggione) et du premier enregistrement des œuvres concertantes de Dubois (Mirare).
En 2016, son enregistrement des concertos de Haydn, et un concerto de C. P. E. Bach, avec les Solistes de Zagreb sort sur le label Audite. Pour ce même label il enregistre prochainement le concerto de Dvorak avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, sous la direction de Kirill Karabits, puis une intégrale des sonates de Beethoven enregistrée en concert à la Philharmonie de Saint Pétersbourg avec le pianiste Peter Laul.
Il concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar et il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre les Solistes de Zagreb.
Il a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2014.
Il joue un violoncelle de Matteo Goffriller (Venise 1711).
Voir son site personnel sur Internet. Consulté en octobre 2017.
Gabrielle Claerr Stamm octobre 2017