Professeur à l’Ecole supérieure de pharmacie et à l’Ecole de santé militaire de Strasbourg (C) (★ Agde, Hérault 15.10.1827 † Lyon 23.1.1890).
Reçu pharmacien en 1854 à Montpellier. Carrière militaire au Val-de-Grâce, aux ambulances de l’armée d’Italie. Docteur ès sciences naturelles en 1851 à Strasbourg avec une thèse Étude sur le rôle des racines dans l’absorption et dans l’excrétion. Agrégé à l’école supérieure de Pharmacie de Strasbourg avec une thèse Des Solanées, où il fut chargé d’un cours de zoologie. Pharmacien-major aux hôpitaux de Constantine. Docteur en médecine à Montpellier avec une thèse Du protoplasma. A l’armée de Paris en 1870, puis professeur de matière médicale à la faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lyon. Pharmacien principal à la pharmacie centrale des hôpitaux militaires de Paris. Pharmacien en chef de l’Hôtel-Dieu de Lyon.
Auteur d’un Dictionnaire universel d’histoire naturelle, non terminé à sa mort. Nombreux travaux publiés dans les Recueils de mémoires de médecine et de pharmacie militaire, dans le Bulletin de la Société botanique de France, dans le Journal de pharmacie et de chimie, la Gazette médicale de Paris, les Archives de médecine navale, les Annales d’hygiène et de médecine légale, etc.
F. Lambert des Cilleuls, L’École supérieure de pharmacie de Strasbourg, Nancy, 1903.
Pierre Bachoffner (1985)