Théologien (Pr) (★ Albias Tarn-et-Garonne 1.5. 1877 † Strasbourg 2.7.1947).
Études à la faculté de Théologie protestante de Montauban, et aux universités de Halle et Berlin. De 1902 à 1919 pasteur à Segonzac, Charentes. À partir de 1919 et jusqu’en 1945 professeur d’Ancien Testament et d’histoire des religions à la faculté de Théologie protestante de Strasbourg, fondateur de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses, qui, renouant avec la Revue de Strasbourg du siècle précédent, connut rapidement une audience internationale. La formation scientifique de Causse reçut une forte impulsion de la part de ses professeurs de Montauban, Charles Bruston et Alexandre Westphal ; son intérêt pour les questions sociales l’amena à faire des prophètes de l’Ancien Testament, le sujet principal de ses études. Il a toujours salué en eux les défenseurs de la justice et des pauvres et les annonciateurs d’un monde nouveau. Il convient de souligner que ce fils du sud-ouest s’est fort bien adapté à l’Alsace et à son particularisme régional. L’originalité de Causse dans les études vétérotestamentaires est l’application des résultats de l’école sociologique française à l’étude de la religion et du peuple d’Israël. Les résultats se trouvent consignés dans son dernier ouvrage datant de 1937.
Parmi ses principales publications, mentionnons : Les prophètes d’Israël et les religions de l’Orient, 1913 ; Les pauvres d’Israël, 1922 ; Israël et la vision de l’humanité, 1934 ; Les plus vieux chants de la Bible, 1926 ; Les dispersés d’Israël, 1929 ; La Bible de Reuss et la renaissance des études d’histoire religieuse en France, 1929 ; Du groupe ethnique à la communauté religieuse. Le problème sociologique de la religion d’Israël, 1937 ; Au temps de nos anciens. Souvenirs d’enfance, 1948.
Son œuvre scientifique, d’une haute tenue littéraire, lui valut d’être nommé membre correspondant de l’Institut. Un auteur américain a consacré une étude originale à son œuvre : S.T. Kimbrough, Israélite religion in sociological perspective ; the work of Antonin Causse, Wiesbaden, 1978, 155 p.
Edmond Jacob (1985)