Professeur de pharmacie (Pr) (★ Strasbourg 4.8.1930).
Fils d’Édouard Carbiener, pharmacien à Fegersheim. ∞ Sylvie Sittig, fille de Paul Sittig, professeur de géographie au gymnase Jean Sturm. Pharmacien (Université de Strasbourg 1953), licencié ès sciences (id. 1954), docteur ès sciences (Université de Paris-Orsay 1966). Enseignement de la botanique-biologie végétale à la faculté de Pharmacie de Strasbourg de 1954 à 1963 ; puis, professeur à partir de 1970, l’enseignement s’élargissant à la mycologie, à des aspects de l’écologie végétale générale, à l’écologie des pollutions, et professeur à la faculté des sciences et à l’institut de géographie. S’est fait connaître par des travaux d’écologie végétale portant d’une part sur les Hautes Vosges et d’autre part sur la plaine alluviale rhénane. Il fut le premier à démontrer et interpréter l’originalité profonde des forêts riveraines du Rhin d’Alsace-Bade. La typologie proposée pour la structure de la plaine alluviale est basée sur la géomorphologie et la nature des sols. Elle est entrée dans le langage courant (Ried blond rhénan, Ried brun, Ried noir, Ried gris de l’Ill). L’enseignement de la mycologie pour les pharmaciens amenèrent le laboratoire de botanique à aborder l’étude de la répartition des champignons sous l’angle écologique stationnel, domaine nouveau, sur la base des données acquises par le laboratoire, sur la plaine rhénane. Ces mêmes connaissances furent mises à profit dans l’interprétation de l’effet de certaines pollutions (pollution mercurielle des eaux de la plaine du Rhin), dans des travaux sur les effets des feuilles mortes (de peuplier en particulier) sur les eaux, poursuivis par une collaboratrice du laboratoire, M. Trémolières. C. fut membre fondateur du Comité de protection de la nature de l’Association philomatique d’Alsace et de Lorraine. Il en est issu, en 1965, l’Association fédérative régionale pour la protection de la nature (AFRPN). Cette association, confrontée dès le début avec d’énormes problèmes liés aux destructions alors très accélérées et souvent irréversibles de milieux naturels précieux, connut des phases mouvementées à la suite desquelles Carbiener, partisan d’actions fermes, fut porté à la présidence à partir de 1975.
Thèse : La végétation des Hautes Vosges dans ses rapports avec les climats locaux, les sols et la géomorphologie, Faculté des Sciences de Paris, 1966 ; nombreuses publications dans diverses revues scientifiques.
(1985)
Carbiener Roland (complément)
Suite au départ de la présidence de Maresquelle, est élu président de l’AFRPN en 1976 (et non 1975). En mai 1990, il présente au ministère de l’environnement le rapport commandé par le ministre sur les « compositions lessivielles avec ou sans phosphates et la protection des milieux aquatiques ». En 1991, l’AFRPN devient Alsace Nature. Carbiener en reste le président jusqu’en 1996. Carbiener collabore, en 1991, à l’ouvrage « Systèmes naturels – systèmes artificiels » sous la direction de Frank Tinland (collection milieux Champ Vallon), avec un chapitre intitulé « L’écologie, sciences de l’économie de la nature ». Sa thèse sur la végétation des Hautes Vosges est publiée en 2001. En 2010, son texte « Histoire des carottes » est adapté par Didier Carbiener (www.cap-2024.com). En 2013, il collabora au Bulletin de l’Association philomatique d’Alsace et de Lorraine avec l’article « Les faciès de savane des forêts rhénanes dégradées… ». Il fait partie des collecteurs de l’herbier de Strasbourg, à l’Université de Strasbourg.
Gabrielle Claerr-Stamm (octobre 2016)