Ingénieur, spécialiste des cités ouvrières (C) (★ Mulhouse 12.6.1844 † Paris 7.10.1923).
Fils de François Joseph Cacheux, négociant, et de Marguerite Zeller. ∞ à Paris la fille d’un entrepreneur de travaux publics qui hérita d’un grand nombre de maisons ouvrières dont il put constater certains inconvénients. Reçu à l’École centrale des Arts et Manufactures. Ingénieur en 1869. Il dirigea une usine de produits chimiques à Mulhouse, où il admira l’œuvre sociale des industriels mulhousiens. En collaboration avec Jean Dollfus © de Mulhouse et Émile Muller, architecte, il acheta des terrains, les lotit, les bâtit avec une vingtaine de types différents. S’inspirant de l’exemple des cités ouvrières de Mulhouse, il les vendit à un prix réparti en annuités dont le montant ne dépassait pas sensiblement les chiffres des loyers demandés pour une maison analogue. Il créa la Société d’enseignement technique et professionnel des pêches maritimes et la Société des amis des arbres pour lutter contre le déboisement. Administrateur des Sociétés d’habitations ouvrières de Passy-Auteuil, de Saint-Denis et de la Société française des habitations à bon marché, membre du comité de rédaction du Génie civil, il fut aussi le président d’honneur de diverses sociétés de sauvetage.
Distinctions : Médailles d’honneur aux expositions universelles de 1878, 1889, à l’exposition d’hygiène de Londres 1884, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’instruction publique.
Il publia plusieurs ouvrages et articles : Moyens pratiques de détruire la misère suivi de Histoire d’une ville industrielle, Mulhouse ; Habitations ouvrières en tous pays, en collaboration avec Émile Muller de Mulhouse ; Les habitations ouvrières à la fin du XIXe siècle. Étude suivie des documents relatifs aux petits logements exposés en 1889,1894 ; Moyens pratiques pour diminuer la cherté des loyers dans les grandes villes ; Manuel du sauveteur.
H. Jouve, Les Alsaciens-Lorrains, dictionnaire, annuaire et album, t. 1, Paris, 1896 ; Fr. J. E. Cacheux, Recueil de discours et d’articles nécrologiques, Paris, 1924 ; Dictionnaire de biographie française, VII, 1956, col. 781.
Raymond Oberlé (1985)